Il y a des comoriens vraiment malhonnêtes ! Ortc comme office de radio et télévision fut créé par Djohar et c’est Msaidie alors ministre ...
Il y a des comoriens vraiment malhonnêtes ! Ortc comme office de radio et télévision fut créé par Djohar et c’est Msaidie alors ministre de l’information sous Djohar qui a fait voter la loi pour sa création avec Mchangama comme Président de l’Assemblée.
Ensuite, pour la construction d’un bâtiment qui pourrait abriter cet office (ortc) c’est le Président Taki qui a eu l’idée et qui a demandé aux chinois de le lui construire. Taki décédé, c’est Azali 1 (putschiste) qui posa la première pierre pour sa construction parachevant ainsi l’œuvre de Taki.
La loi pour la création votée sous Djohar, l’idée présentée sous Taki, le bâtiment construit sous Azali, il restait maintenant à mettre en place la télévision nationale (TNC) et créer un réseau de coopération pour la formation des jeunes journalistes et techniciens de télé.
Azali désigna son ancien ministre de La Défense démissionnaire après son échec électoral à Moheli pour la députation pour mettre en place cela : Boléro parti de rien et créa un réseau de coopération avec France Télévision et l’Arabie Saoudite . Ce qui lui a permis d’avoir un financement pour acheter le matériel et en réparer celui qui était livré par les chinois mais défaillant et former les jeunes qui travaillent la actuellement.
La coopération avé. France télévision a permis aussi que notre télévision puise des informations des chaînes françaises avec la signature d’un accord de coopération. C'est cet accord qui prévoyait justement l’ouverture de la télévision à l’extérieur notamment la mise en place de petites studios en France métropolitaine et à la Réunion.
Sambi élu les nouveaux DG nommés ont continué l’œuvre des autres comme il se doit !
Nous devons enfin nous habituer à dire la vérité sur les actions posées par nos dirigeants sans passion.
Le regime Sambi n'a rien fait pour moderniser cette seule chaîne nationale que dispose notre pays. Les Sambistes ont cette habitude de faire comprendre au monde entierque les Comores ont vu le jour qu'à partir de 2006. Ils omettent toutes les réalisations des anciens présidents comme le feu Ahmed Abdallah Abdermane.
Par ailleurs, ce que les comoriens retiennent du régime Sambi, ce sont les malversations répétitives et de son amateurisme. Sa résidence surveillée en est pour quelque chose. On attend avec impatience le jugement de ce dernier ainsi que tous ceux qui ont ruiné notre pays car il n' y a pas que Sambi. Il y a l'affaire Colas, Handouli, le projet habitat et tant d'autres.
La justice doit être sévère et exemplaire. Elle doit punir tous ces ennemis de notre nation en les condamnant à une peine très lourde. Les biens mal acquis de ses criminels doivent être saisis.
HALIDI IBRAHIM Farid
COMMENTAIRES