Peste à Madagascar, la surveillance aux frontières renforcée Depuis ce weekend, le contrôle et la surveillance aux frontières ont été...
Peste à Madagascar, la surveillance aux frontières renforcée
Depuis ce weekend, le contrôle et la surveillance aux frontières ont été renforcés. Une équipe de 54 personnes composée de médecins, de paramédicaux, de volontaires du Croissant-Rouge comorien, d’agents de la sécurité civile et des inspecteurs hygiéniques est déployée dans les ports et aéroports du pays.
Dans une note circulaire du ministère du transport, il est spécifié que tous les moyens de transports en provenance de Madagascar doivent présenter un certificat phytosanitaire attestant que la marchandise embarquée a été désinfectée contre la peste.
Et des zones de quarantaine pour permettre aux services phytosanitaires du pays de procéder à une désinfection des marchandises seront mises en place.
Ainsi, tous les vols et bateaux en provenance de la Grande île vont respectivement atterrir sur Moroni-Hahaya et accoster sur les ports principaux.
Les passagers vont passer sur le screening; lavage des mains, prise de température, collecte des informations sanitaires des passagers et sensibilisation, constituent les procédures standard de contrôle que l'équipe va suivre.
Le gouvernement comorien appelle la population à rester calme et à renforcer les mesures d’hygiène.
En cas de forte fièvre d’installation brutale (>=38°) avec au moins 3 des symptômes suivants: maux de tête, malaises graves, prostration et tuméfaction très douloureuses des ganglions, douleurs à la poitrine et difficultés respiratoires, veuillez vous présenter au centre hospitalier le plus proche de chez vous. ©Gouvernement Union