Je suis indigné de voir que certains de nos compatriotes, Comoriens, qui se disent civilisés, aient encore du mal à comprendre le sens de l...
Je suis indigné de voir que certains de nos compatriotes, Comoriens, qui se disent civilisés, aient encore du mal à comprendre le sens de la fête nationale. Ils inondent les réseaux avec des interprétations erronées de l’indépendance de notre pays et accusent les autorités nationales d’être les seules à l’origine des toutes les incertitudes postcoloniales. Or, chaque Comorien a sa part de responsabilité, et Il en est de même pour les gouvernements successifs.
S’il faut vraiment faire un bilan, il serait judicieux d’évaluer d’abord le résultat des 42 années d’indépendance à différents niveaux, à commencer par l’évolution du patriotisme national et la souveraineté du peuple.
L’indépendance des Comores est officiellement acquise depuis le 6 juillet 1975. Mais son renforcement exige du travail, et pas seulement de la part des gouvernements mais aussi du peuple. Le gouvernement de l’Union des Comores organise cette fête pour tous les Comoriens, où qu’ils soient. C’est une occasion unique de rendre hommage aux grandes figures qui se sont battus pour que nous puissions être libres aujourd’hui.
Il est de notre devoir de renforcer, sans condition, cette indépendance car la liberté n’a pas de prix. Que vous soyez aux Comores, à l’étranger, pour le gouvernement ou dans l’opposition, cette fête est la vôtre. Profitez-en !!!!!!!
Par Youssouf Ben