Papa, c’est quoi les assisses ?
Il ne se passe pas un jour sans qu’on parle d’assises - dans tous les domaines - à l’office de radio et télévision des Comores (ORTC) que je regarde régulièrement afin de m’informer davantage de l’actualité dans mon pays natal, d’où la curiosité de ma fille pour savoir l’importance de ce mot pour les Comoriens.
Quand elle m’a demandé, c’est quoi les assises, je n’ai pas pu lui répondre par pudeur et je lui ai suggéré d’aller consulter le Petit Larousse ou Google. En fait, je n’ai pas osé lui dire qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de rencontres inutiles et parfois coûteuses pour divertir les citoyens, à l’instar des rassemblements dans les places publiques des villages et des villes.
Dans le pays où l’expression orale est privilégiée, tout le monde y compris les prétendus intellectuels se satisfont de ces assisses qui n’ont rien pu changer en faveur des citoyens, malgré leur fréquence effrénée. Personne n’écrit rien ou presque. Et les archives sont pauvres car les quelques documents écrits servent d’emballage pour arachides au marché de Volo Volo. Un secret de Polichinelle.
D’ailleurs puisque personne n’aime ni lire ni écrire tout le monde s’exprime sans recourir au moindre aux encombrants papiers, aussi bien ; au gouvernement, à l’assemblée, au palais de justice, pour ne citer que ces lieux. Et par manque d’habitude, une fois qu’une personne essaie de lire son discours c’est la catastrophe tel est le cas du président de l’association des maires des Comores, au cours de l’ouverture à Moroni des ateliers des maires francophones. La honte que ne mérite pas notre pays avec une pléthore d’intellectuels.
Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien France