Quand Hassani Hamadi invente ses régions à Ngazidja Décidément le gouverneur de Ngazidja n'a rien à faire avec les lois en vigue...
Quand Hassani Hamadi invente ses régions à Ngazidja
Décidément le gouverneur de Ngazidja n'a rien à faire avec les lois en vigueur en Union des Comores. Dans l'arrêté du 5 mars censé permettre à l'exécutif de l'île d'engager le strict minimum de dépenses pour le premier trimestre de l'année suite au rejet du budget 2017 par le Conseil de l'île, le gouverneur attribue des fonds à des conseils régionaux qui n'existent pas parmi les institutions de l'île.
Selon l'arrêté controversé signé par Hassani Hamadi, "une nouvelle dépenses aux dépenses habituelles d'un montant de 8.287 milliards financée par les recettes globales à partager intitulé:
Appui aux communes et aux conseils régionaux repartie ainsi:
4.347 milliards d'investissement et 3.940 milliards de fonctionnement". Or ni dans la constitution comorienne ni la loi sur la décentralisation ou encore la loi statutaire de l'île, aucune référence à des conseils régionaux. Les maires et les conseillers de Ngazidja s'apprête à attaquer l'arrêté devant la Cour constitutionnelle.
Par Ortega Abdou Hassani
Par Ortega Abdou Hassani
A LIRE AUSSI SUR Habarizacomores.com: Les élus de Ngazidja au président Azali: « Nous sommes venus partager notre inquiétude quand au comportement du Gouverneur Hassani Hamadi...»