Madagascar table sur une croissance de 4.5% en 2017
Hausse du PIB, objectif à 6%
A Majunga, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques et la société civile, le Président Hery Rajaonarimampianina a recadré ce qui a été entrepris depuis 2014 pour expliciter les perspectives de développement, en soulignant l'importance, le rôle et l'implication effective du secteur privé.
Au niveau économique, le PIB se situe actuellement à 10 milliards USD. Pour le taux de croissance, il était de 3,1 % en 2014, pour se situer à 4.1% en 2016, et une prévision de 4.5% pour cette année.
L’objectif d’aller au-delà de 6% est tout à fait possible, a fait savoir le Chef de l’Etat, partant du principe que 400 millions USD d’investissement apportent 1% de taux de croissance. Avec les 10 milliards USD de la CBI, étalés sur quatre ans, à raison d’un taux absorption de financement de 2,5 milliards USD par an, un taux de croissance de 6 à 7 % est tout à fait réalisable.
Il faut maintenant mettre en œuvre tous les financements nécessaires pour les transformer en projets, l’Etat a tracé les grands axes, il appartient au secteur privé de s’impliquer et même de proposer.
©Présidence Malgache