L'homme d'État doit être exemplaire et avoir une éthique irréprochable avec les deniers publics. A défaut, il se disqualifie. Les d...
L'homme d'État doit être exemplaire et avoir une éthique irréprochable avec les deniers publics. A défaut, il se disqualifie. Les dépenses inutiles au détriment des contribuables sont intolérables et inacceptables. Donc chaque centime dépensé par un élu de la République doit être justifié en termes d'utilité publique et d'efficacité au service de la population.
Un train de vie disproportionnée des élus de la République n'est plus admissible car ces derniers sont au service des citoyens. Les fonctions électives et les responsabilités publiques implique une exigence d'éthique de la responsabilité publique. Agir autrement met à mal la cohésion sociale, détruit y la confiance du peuple à l'égard de la politique et conduit au vote en faveur des partis extrêmes en distillant l'idée que tous les politiques sont corrompus voire pourris. Cela ne peut renforcer la cohésion nationale.
L'exemplarité et l'éthique de la responsabilité publique doivent être au cœur de toute Action publique. Le fonds et la forme sont les deux facettes de la réussite de l'Action publique.
Darchari MIKIDACHE