France. Morlaix - Communauté comorienne: Des cours de soutien scolaire gratuits
Association Comores. SOS écoliers en détresse
Des cours de soutien scolaire, gratuits : c'est ce que propose depuis quelques mois l'association culturelle de la communauté comorienne de Bretagne, dans ses locaux au rez-de-chaussée du 17, rue du Général Le Flô, à Morlaix. Dans son viseur, la lutte contre le décrochage scolaire.
Des cours de soutien scolaire, gratuits : c'est ce que propose depuis quelques mois l'association culturelle de la communauté comorienne de Bretagne, dans ses locaux au rez-de-chaussée du 17, rue du Général Le Flô, à Morlaix. Dans son viseur, la lutte contre le décrochage scolaire.
Montage ©habarizacomores.com |
Hier, à 14 h 30, au 17, rue du Général le Flô, dans les locaux de l'association culturelle de la communauté comorienne de Bretagne. L'ambiance oscille entre moments de rigolade et calme studieux. Après avoir revu les conversions entre centimètre, millimètre et hectomètre, on passe au rendu des notes de la dictée rédigée la veille. 17, 18, 19,5... « Je t'ai battue ! », jubile une collégienne à sa voisine. Ils sont une petite trentaine à se serrer dans la salle des « grands ». Ici, les âges vont de 6 à 14 ans. « On est en train d'aménager une troisième salle, pour pouvoir séparer les primaires des collégiens », explique Abdallah Mohamed Mansouri, président de l'association depuis 2015, et qui se glisse régulièrement dans la peau d'un professeur-encadrant.
Un local obtenu en octobre
Depuis sa création en 2004, l'association a fait du chemin. Comptant aujourd'hui plus de 300 adhérents, c'est en octobre 2016 qu'elle obtient ce local, mis gracieusement à disposition par la mairie de Morlaix. « Tout est compris, l'électricité, l'eau, et le loyer », souligne Abdallah Mohamed Mansouri. Ce natif de Mayotte, arrivé en 2012 à Morlaix pour travailler à Tilly-Sabco, a décidé de mettre en place ces cours de soutien scolaire gratuits pour les enfants, du CP à la terminale. Trois jours par semaine pendant les vacances scolaires, et deux jours par semaine pendant le reste de l'année, animés par quatre bénévoles, chacun leur tour.
« Lutter contre le décrochage scolaire »
Une deuxième salle est consacrée aux plus petits, entre alphabet, chants et jeux. Entre ces murs, Abdallah Mohamed Mansouri est « tonton Mansour », et veille à conserver un lien de proximité avec les jeunes qu'il encadre. « Il y a pas mal d'enfants en difficulté. Mon voeu est de lutter contre le décrochage scolaire. Nous aidons les enfants sur leurs devoirs et les cours qu'ils étudient à l'école. L'important est aussi de leur apprendre à respecter les professeurs, les institutions, à les préparer à la meilleure vie possible », explique le président de l'association, qui dit avoir déjà reçu des retours très positifs de quelques écoles sur son action.
Aussi des cours d'alphabétisation
Et du côté des parents, les premiers résultats se font sentir. « Ma plus grande, Sihaame, a 13 ans, et depuis toute petite, elle n'a jamais été très concentrée. Je vois que ça s'améliore avec ce soutien », constate Soulemane Msa Mdjassiri, un Réunionnais arrivé en 2003 à Morlaix. « Mes quatre enfants participent à ces cours. Je travaille de nuit, donc je n'ai pas forcément la disponibilité pour les aider à faire leurs devoirs », rajoute l'adhérent. L'association a aussi pensé aux parents ne sachant ni lire ni écrire le français, en proposant des cours d'alphabétisation. « Nous aidons pour les dossiers administratifs, de logement, judiciaires... Être bien intégré, c'est évidemment mieux connaître la langue du pays où on arrive. Nous sommes un comité d'accueil, qui essaye de montrer le chemin ! », conclut Abdallah Mohamed Mansouri. Sans restriction, les cours sont ouverts à toutes les nationalités et origines.
Pratique
Contact : tél. 07.77.67.53.41 L'adhésion annuelle à l'association est de 10 €. Cours de soutien scolaire les mercredis et samedis pendant les périodes scolaires, de 14 h à 17 h.
© Le Télégramme