LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RECOIT LES MAIRES A BEIT SALAM! Le Président de l’Union des Comores Monsieur Azali Assoumani a reçu, ce l...
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RECOIT LES MAIRES A BEIT SALAM!
Le Président de l’Union des Comores Monsieur Azali Assoumani a reçu, ce lundi, à Beit-Salam les Maires de l’Union des Comores. C’était l’occasion pour les élus communaux de soumettre au Président Azali Assoumani une série de propositions visant à aboutir à une parfaite collaboration entre eux et lui mais aussi en vue de réfléchir sur un bon fonctionnement des communes. D’entrée le porte-parole des Maires Djoumoi Said Abdallah Maire de la région de Ngouegwe, qui est aussi le Président de l’Association des Maires de Ngazidja, a déploré le manque de légitimité Constitutionnelle dont sont victimes les communes.
« Les collectivités territoriales décrites à l’article 7.3 de la Constitution de l’Union des Comores et régies par les Lois de la décentralisation promulguées depuis avril 2011 ne bénéficient pas encore de la légitimité Constitutionnelle et légale, indispensable au bon fonctionnement de l’institution » a fait savoir le Président des Maires de Ngazidja au chef de l’Etat. Les Maires ont formulé au chef de l’Etat cinq (5) principales questions qu’ils estiment indispensables pour le bon fonctionnement de leurs communes. Ils demandent entre autres la tenue et la prise en charge des congrès des Maires, tournante sur 5 jours au début du mois de juin de chaque année, la mise en application effective et respect des Lois 11-005/AU et 11-006/AU relatives à la décentralisation. Sur ce dernier point le Maire Djoumoi Said Abdallah précise qu’il s’agit là de la limite de pouvoir (Compétences) entre les Maires et les Préfets en vue d’une bonne collaboration.
Les Maires proposent également au Président Azali Assoumani l’adoption du statut de l’élu local par un projet de Loi ou par décret et la prise en compte des Communes dans la Loi des finances en créant une ligne budgétaire des Communes et en intégrant de surcroit, les comptes des communes dans la hiérarchie du Compte unique de l’Etat. « Au nom des Maires, je vous remercie d’avoir donné les instructions aux autorités financières et budgétaires de prendre en considération la requête des Communes pour la création d’une ligne budgétaire des Communes dans la Loi des finances » s’est réjoui le Président de l’association des Maires de Ngazidja. Ce porte-parole a conclu ses propos en émettant le souhait que le chef de l’Etat crée dans son prochain gouvernement un Secrétariat d’Etat chargé des collectivités territoriales et de coordination des Mairies, au sein du ministère en charge de la décentralisation.
Pour sa part, le Président Azali Assoumani, qui a salué cette initiative d’échange entre lui et les Maires, a manifesté sa volonté et sa disponibilité à travailler main dans la main avec eux pour un développement durable de notre pays. « Je veux être très proche de vous et travailler ensemble pour l’intérêt du pays et je suis prêt à participer au congrès des Maires » a indiqué le chef de l’Etat. Le Président Azali a demandé aux Maires de mettre le paquet pour lutter contre la délinquance dans nos localités. Le chef de l’Etat a aussi promis aux Maires de donner suite à leurs propositions dans un délai raisonnable. « Je vais avec mes conseillers nous pencher sur vos propositions et y apporter les réponses justes et appropriées » a-t-il déclaré. Et le chef de l’Etat de conclure « Dans tous les cas, j’appelle à une meilleure collaboration avec vous pour un développement durable et assuré dans les différentes régions du pays ». Beit Salam