Comores Telecom lance les travaux de la fibre optique à l’Hôpital El-maarouf
L'opérateur historique des Comores procède actuellement au raccordement de l’Hôpital El-maarouf à la fibre optique. Dans un message publié par l'opérateur publique, Comores Telecom est soucieux de mettre en place des services performants. Il vous annonce que le lancement de la fibre optique à El-maarouf est de permettre un meilleur accès aux technologies dans l’hôpital de référence.
Quatre technologies permettent de recevoir Internet à domicile. Derrière l’ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble et, dans une moindre mesure, le satellite ont aussi leurs atouts. Sans parler des technologies radio qui peuvent avoir leur intérêt dans certains cas.
Par ce fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, transitent de très grandes quantités d’informations en un temps record. Résultat : la fibre optique permet d’atteindre des débits nettement supérieurs à ceux de l’ADSL. Certains opérateurs promettent du 200 Mbit/s, voire 1 gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition. Avec de telles capacités, télécharger un morceau de musique ne demande qu’une poignée de secondes, un film ne prend pas plus de trois minutes. Envoyer ses photos sur Internet et recevoir des courriels avec de grosses pièces jointes est quasiment instantané.
La fibre permet aussi de recevoir la télé en haute définition (et demain en ultra-haute définition) sur plusieurs postes en même temps. Autres avantages par rapport à l’ADSL : le débit est symétrique, c’est-à-dire que le débit montant est aussi élevé que le débit descendant très court.
Fibre Optique aux Comores
La fibre optique est arrivée aux Comores au premier semestre de l'année 2010. Un projet qui consiste en un raccordement par voie sous-marine de plusieurs pays, notamment africains.
En 2010, Comores Télécom voulait marquer d’une pierre blanche ce raccordement qui va révolutionner les télécommunications dans le pays, comme l'affirmait Ahmed Abdou, directeur technique de cette société nationale à l'époque au micro de RFI : « Chez nous, le débit maximum est de 123 Ko. Avec ce système de câbles sous-marins Eassy, on va avoir des débits importants, jusqu’à 1 méga par seconde pour Internet. Pour la téléphonie, on va pouvoir avoir des interconnexions directes avec certains pays d’Afrique de l’Est, à commencer par le Soudan, jusqu’en Afrique du Sud, et les coûts bien sûr vont diminuer. » « On va pouvoir lancer des services qui ressemblent au Imax haut débit, e-video haut débit, CDMA haut débit et aussi bien sûr l’ADSL haut débit. »
A l'heure qu'il est, les comoriens n'ont toujours pas gouté à cette nouvelle technologie qui était censé revolutionner les technologies dans le pays.