Le Roi du Maroc a conclu ses visites officielles dans deux pays de l'Afrique de l'Est, à savoir le Rwanda et la Tanzanie. Une régio...
Le Roi du Maroc a conclu ses visites officielles dans deux pays de l'Afrique de l'Est, à savoir le Rwanda et la Tanzanie. Une région qui fut inacccessible pour le Maroc en raison de sa non présence diplomatique, économique, culturelle, historique et religieuse.
Ces visites officielles inédites ont permis de poser les jalons d'un partenariat stratégique en Afrique de l'Est et Australe fondée sur les principes du co-développement dans le cadre de relations Sud-Sud "gagnant-gagnant".
La kyrielle d'accords signée par le Maroc avec ses deux pays atteste que le Maroc est mieux perçu par certains pays africains qui ont nettement compris que certaines puissances avaient une politique africaine pleine d'arrière pensées, à savoir piller leurs richesses, contrairement à la politique africaine du Roi du Maroc qui veut que l'Afrique se développe avec les africains et par l'union des africains pour le bien des peuples africains.
Une politique africaine du Souverain marocain dans laquelle chaque pays apporte quelque chose dans le cadre de ces partenariats. Le Maroc apporte son expertise dans de nombreux domaines et bien entendu il prendra aussi ce que peuvent apporter les divers partenaires africains.
Il est important de rappeler que la stratégie du Maroc pour l'Afrique recouvre de multiples domaines : économique, social, culturel, cultuel, sécuritaire, etc.
Les pays africains ont bien saisi la sincérité de la démarche du Roi du Maroc qui souhaite un renforcement de la coopération et de la coordination afin de faire face à l'instabilité croissante née de la poussée de l'extrémisme violent et de sa collusion avec les défenseurs des idées séparatistes et de l'intensification de la criminalité transnationale.
Le Maroc, n'en déplaise à certaines parties africaines induites en erreur par les adversaires traditionnels du Royaume, est un pays qui a toujours revendiqué, haut et fort, son africanité, dont il est on ne peut plus fier, et son héritage séculaire.
Les visites officielles du Roi Mohammed VI en Afrique de l'Est augurent un retour très souhaité du Maroc au sein de l'Union Africaine, par la grande porte et affichent la volonté sincère du Maroc d'être le hub africain de l'investissement et de la finance. N'en déplaise aux ennemis du Royaume, ce pays a gravé dans le marbre un succès diplomatique et économique à travers ces visites historiques.
©Farid Mnebhi