Les sites du projet "connecter une école, connecter une communauté" de Wela- Mitsamiouli et celui de Koimbani-Washili ont été ina...
Les sites du projet "connecter une école, connecter une communauté" de Wela- Mitsamiouli et celui de Koimbani-Washili ont été inaugurés ce jeudi 20 octobre. Le S. d'Etat chargé des transports, représentant le Vice-Président des TIC, a déclaré à Wela que ce projet « connecter une école, connecter une communauté » est l’expression d’une volonté de l’Union des Comores de réduire la facture numérique par l’accès des communautés scolaires, citadines et rurales à l’internet ; une volonté de vulgariser la formation des TIC aux jeunes des établissements scolaires mais aussi des communautés locales.
Le Directeur de l'ANRTIC a décliné les objectifs du projet: " l'amélioration de l’accès aux TIC et leur utilisation par les élèves dans les zones rurales ainsi que les membres de la communauté locale; le développement et le renforcement des capacités humaines des communautés locales et de leurs habitants afin de profiter des avantages des TIC, la promotion de la connectivité aux TIC des groupes marginalisés et vulnérables dans nos villes et villages. Je pense aux jeunes déscolarisés, aux handicapés, aux citoyens à faible revenus.
Les Maires des deux villes ont remercié les porteurs du projet ainsi que la communauté locale qui s'est mobilisée pour la réussite des événements. Le Directeur de l'ANRTIC a lancé un vibrant appel aux autorités de l'Union et à celles des îles pour se mettre rapidement autour de la table afin de réflechir et d'agir pour la pérennisation dudit projet.
Le commissaire chargé de l'éducation de Ngazidja a pris l'engagement de multiplier ses efforts afin que l'intégration des TIC dans l'éducation soit une réalité dans les prochains mois. Il a annoncé un projet d'enseignement de l'informatique pour certaines classes du primaire avec l'appui du projet RCIP4 coordonné par l'ABGE. ©Autorité Nationale de Régulation des TIC