Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Hassani Hamadi, a rencontré, lundi après-midi, le bureau de l’association des maires de Ngazid...
Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Hassani Hamadi, a rencontré, lundi après-midi, le bureau de l’association des maires de Ngazidja au palais de Mrodjou. Objectif : leur informer sur le chantier des réformes qu’il compte ouvrir dans les jours qui viennent.
Selon le gouverneur, il est temps que l’île autonome de Ngazidja se dote d’une politique d’investissements publics, afin qu’elle puisse mettre en œuvre des projets de développement et de création d’emplois.
L’île a également besoin d’aménagement des cadres organiques pour qu’ils tiennent compte de ses besoins et réalités, ainsi qu’une nouvelle organisation des institutions insulaires qui facilitera son épanouissement économique et social. Au-delà des communes et de ses entités traditionnelles, Ngazidja peut être organisée en trois grandes régions : le nord, le sud et le centre. Chacune aura ses organes délibératif et exécutif en ce qui concerne ses projets de développement. L’île autonome apportera son appui pour que chacune de ses régions réalise au moins un grand projet chaque année. Des instances techniques et consultatives seront mises en place au niveau de l’île pour accompagner ces institutions dans le montage et la sélection des projets. Quant à leur financement, le gouverneur mise sur la création de banques solidaires au niveau des communes, mais aussi d’une contribution par chaque personne qui exerce une fonction rémunératrice dans l’île.
Quant à la mise en œuvre de cette nouvelle vision, le gouverneur Hassani Hamadi prévoit signer un arrêter dont la préparation connaitra la collaboration des maires et du conseil de l’île pour fixer toutes les conditions d’application de la nouvelle politique de l’île.
Pour le président de l’association des maires de Ngazidja, Djoumoi Said Abdallah, il s’agit d’une bonne vision du gouverneur qui doit être encouragée. « Nous avons besoin d’être informés pour que nous soyons rassurés », a-t-il dit saluant la volonté du gouverneur d’associer les maires dans la politique qu’il veut mener dans l’île. Il a profité de l’occasion pour exprimer les doléances des maires, notamment leur mécontentement après l’arrêté du ministre de l’Intérieur ayant renforcé les rôles des préfets au détriment des maires.
A.MM ©Service communication Ngazidja