Un camion a foncé dans la foule peu après la fin du feu d'artifice du 14 Juillet. Il y aurait «des dizaines de morts». Un camion, qu...
Un camion a foncé dans la foule peu après la fin du feu d'artifice du 14 Juillet. Il y aurait «des dizaines de morts».
Un camion, qui a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, a fait de nombreuses victimes ce jeudi soir. La préfecture évoque un attentat.
VIDÉO - "Le camion a écrasé comme dans un jeu de quilles"
Les premiers témoignages des passants sur la promenade des Anglais décrivent le camion qui fonce dans la foule et les tirs qui suivent.
Que s'est-il passé ?
Jeudi, peu après 22 heures 30, un camion a foncé dans la foule réunie pour le feu d’artifice du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais. Un journaliste de l'AFP présent sur place a vu un camion blanc foncer à pleine vitesse dans la foule. Cela a suscité un mouvement de panique et jeté de nombreux débris tout autour. «C’était le chaos absolu» a-t-il décrit.
Le camion «a foncé sur la foule sur une longue distance, le long de la Promenade (des Anglais), ce qui explique ce bilan extrêmement lourd», a précisé le sous-préfet des Alpes-Maritimes.
Le conducteur du camion a été neutralisé. «Il y a eu des coups de feu et le chauffeur a été abattu», a ajouté le sous-préfet.
Des opérations de police seraient toujours en cours. La Promenade des Anglais et la place Masséna sont bouclées, pour sécuriser les lieux. La préfecture des Alpes-Maritimes demande aux Niçois de rester cloîtrés chez eux.
AFP Avec lefigaro et libération