Tout le monde a lu l’arrêt de la CC et a compris ce qui est écrit sauf les militants du candidat Mohamed Ali Soilihi. Ils enchaînent des me...
Tout le monde a lu l’arrêt de la CC et a compris ce qui est écrit sauf les militants du candidat Mohamed Ali Soilihi. Ils enchaînent des messages de propagande pour faire croire que les résultats obtenus par la Cour constitutionnelle ne sont pas connus. Or, Pour toute personne qui sait lire, l’arrêt est clair. La CC a statué que seuls les 13 bureaux de vote saccagés et un bureau annulé à Anjouan sont concernés par la reprise du 11 mai 2016. C’est ainsi que les gouverneurs élu à Ngazidja et à Mohéli ont été officiellement déclarés.
Certains militants de l’UPDC, pour nourrir les espoirs utopiques de leurs partisans, ils racontent que les travaux de la CC sur les différents procès-verbaux ne sont pas terminés. J’aimerais simplement leur dire d’arrêter avec ces illusions inutiles. Si les résultats provisoires et les recours qui sont envoyés respectivement à la CC par la CENI et les différents candidats n’avaient pas été étudiés, la CC n’aurait pas annoncé les résultats définitifs de gouverneurs de Ngazidja et de Mohéli. La CC avait jusqu’à 15 jour pour statuer. S’il y avait d’autres bureaux à annuler, ça devait être évoqué par l’arrêt. Et tout le monde sait que ce dernier est irréversible. S’il y a encore déjà qui rêvent parce qu’ils pensent que la CC va pouvoir procéder à des redressements ou à des annulations de bureaux de vote, c’est qu’ils sont complètement à côté de la plaque.
Ce sont les 14 bureaux concernés par la reprise qui pourront faire l’objet d’annulation ou de redressement en cas d’irrégularité ou d’incident. Mais concernant le reste, les illusionnistes de Mamadou peuvent continuer à rêver. Je rappelle que le chiffre 3600 qu’on ne cesse de parler depuis l’annonce de cette reprise de vote, ne concerne que le nombre d’inscrit dans ces localités. Au second tour, environs 3500 inscrits se sont exprimés dans les urnes.
L’écart qui sépare les deux candidats en lice est pour l’instant, après l’arrêt de la CC, puisqu’elle n’a pas annulé d’autres bureaux de vote, est de 3000 voix. Nous savons tous que ce taux de participation ne risque pas de changer.
Alors j’aimerais clairement dire aux spéculateurs qui s’amusent à inventer des chiffres, qui racontent que la cour constitutionnelle va modifier des résultats pour favoriser Mamadou, qu’ils arrêtent. S’ils sont incapables de comprendre l’arrêt de la CC, ils n’ont qu’à consulter leurs juristes. Sauf si ces derniers, eux aussi ne comprennent rien.
Par Youssouf Ben, ©habarizacomores.com