Ce mercredi matin des représentants de l'association des femmes de Moroni Adrikni, Ulanga, Ngoshawo, le syndicat des vendeurs de Volovo...
Ce mercredi matin des représentants de l'association des femmes de Moroni Adrikni, Ulanga, Ngoshawo, le syndicat des vendeurs de Volovolo, la commission Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de la FCC et la présidente de l'Office National du Tourisme des Comores se sont réunis à la FCC pour faire le point sur la situation des dépotoirs de poubelle dans les marchés de la ville.
Le représentant de l'OMS a apporté des informations sur les dangers de ces dépôts et sa disponibilité à assister les autorités. La situation présente un danger immédiat de santé publique. Il est impératif d'intervenir dans les 48 heures avec les autorités municipales, insulaires, nationales, les partenaires et les organisations citoyennes et professionnelles pour dégager la ville de ce risque sanitaire.
Le gouverneur de la banque centrale qui a pris connaissance de l'alerte de la FCC, a pris spontanément contact avec le président de la FCC. Il a contacté les services financiers publics pour s'assurer de leur disponibilité à débloquer des fonds budgétisés pour les déchets, les moyens nécessaires à l'opération d'urgence. Contact est pris avec la mairie de Moroni qui peut aussi compter sur l'aide de partenaires.
Les participants ont demandé à ce que les autorités soient tenues d'acter les mesures nécessaires pour pérenniser le ramassage régulier des déchets. Nous y reviendrons.