Le mardi 6 du ramadan 2015, qui correspond au mardi 09 juin, Bayz jouait un tournoi de foot entre quartiers dans le stade de Salimani. A 16...
Le mardi 6 du ramadan 2015, qui correspond au mardi 09 juin, Bayz jouait un tournoi de foot entre quartiers dans le stade de Salimani. A 16h, avant la fin de la première partie, Bayz a rencontré un malaise cardiaque et s’est jeté sur le sol. Ses coéquipiers sont allés le secourir. On l’a transporté à l’hôpital de Mitsoudjé, où il mourra quelques heures après.
« A cinq minutes avant la fin du premier mi-temps, j’ai vu Bayz courber. Je croyais qu’il effectuait des étirements. Du coup, il s’est laissé vautrer sur le gazon. J’étais à 2 mètres et je fus le premier à m’approcher de lui. Mais, voyant sa pâleur, j’ai eu peur de le toucher. Les autres l’ont transporté à l’hôpital de Mitsoudjé aux environs de 17h », raconte Abdou Ali, un proche de Bayz et joueur de l’équipe adverse.
« Quelques minutes après, aux environs de 17h 45, il a rendu l’âme. On l’a emmené au village à peu près 18h10, puis enterré à 21h devant une foule immense venu de Mitsoudjé, Nioumadzaha… », poursuit Yaya, petit frère de la victime.
« Quelques minutes après, aux environs de 17h 45, il a rendu l’âme. On l’a emmené au village à peu près 18h10, puis enterré à 21h devant une foule immense venu de Mitsoudjé, Nioumadzaha… », poursuit Yaya, petit frère de la victime.
Cette mort brutale de Bayz, 32 ans, est survenue mardi alors que la veille, lundi 22 juin, les Salimaniens commémoraient les deux ans, jours pour jour, du décès du cousin de Bayz, Antoy Soulé, mort le cinquième jour du ramadan 2013 dans les mêmes conditions que Bayz, un Hawli dans lequel Bayz a pris part. « Antoy aussi il jouait un tournoi de foot entre quartiers de Salimimani, au cours duquel il a rencontré un malaise respiratoire. Il s’est laissé vautrer sur le gazon. On l’a transporté à l’hôpital où l’on nous constatera sa mort », se souvient Ali Soulé, grand frère d’Antoy, et cousin de Bayz. « La seule différence est qu’Antoy est transporté à El-Maarouf, alors que Bayz à l’hôpital de Mitsoudjé, » fait-il savoir. Selon des témoins oculaires des deux drames, les deux cousins morts l’un après l’autre ont contracté leur malaise respiratoire sur le même endroit du même stade.
« Personne ne peut éviter la mort, mais le pire dans tout ca est que mon cousin est mort dans des conditions très lamentables. Il n’a bénéficié d’aucun soin approprié, pas d’oxygène….rien du tout. Les médecins l’ont regardé mourir. C’est regrettable », dénonce Saïd Soulé, qui était évanoui dès qu’on lui a annoncé la terrible nouvelle.
Le maire de Hambuw Ya-ntsinimoipanga, Oussein Djoubéir, réunira les chefs de village de ladite commune ce samedi pour tenter de prendre des mesures strictes contre la pratique du sport durant ce mois Ramadan.
Par Toufé Maécha, quotidien Al-fajr