Qu’est-ce que l’affaire Faïza Soulé ? La vérité selon Mohamed Abdou Soimadou. Comme à leur habitude l’équipe rédactionnelle d’Al-...
Qu’est-ce que l’affaire Faïza Soulé ? La vérité selon Mohamed Abdou Soimadou.
Comme à leur habitude l’équipe rédactionnelle d’Al-Watwan s’est littéralement ruée sur les réseaux sociaux pour exposer à leur façon ce qu’elle appelle l’affaire Faiza Soulé. Que s’est-il passé en réalité et pourquoi est-ce que ce n’est pas vraiment une « affaire » ?
Faiza Soulé est( était ) journaliste à Al-Watwan depuis deux ans après avoir été licenciée successivement à l’ex-quotidien Albalad et à Al fadjr.Elle est partie « en congé » sans titre de congé, ce qui équivaut à un abandon de poste, pendant plus de deux mois. Elle a certes déposé une demande de congé, mais a estimé pouvoir se permettre de partir sans attendre la décision de la direction. Et une demande de congé n’équivaut pas à un titre de congé. Le moyen le plus simple de vérifier tout cela est de demander à Madame Faiza de produire son titre de congé qui lui a permis de s’absenter du travail pendant deux mois.Pour plaider sa cause devant le directeur, trois « doyens » de la maison dont Ali Amir Ahmed et Hassane Moindjié, ont peint leur consœur comme « une caractérielle, instable et rebelle à toute autorité ».
>> Voir aussi : La Rédaction du journal Al-watwan proteste contre le licenciement de Faiza Soulé Yousssouf
Avouons, pour dire le moins, que ce n’est pas là un plaidoyer qui présente des circonstances atténuantes.Dans l’embarras, ces « doyens » au lieu de discuter du fait d’abandon de poste, qui est incontestable, préfèrent s’attaquer à la direction en la traitant de tous les noms. La décision prise est pour eux « une fatwa », elle est « brutale » etc. c’est plutôt verser dans le dénigrement et l’insulte.
Mohamed Abdou Soimadou, directeur du journal Al-Watwan
Transmis par Hamadi Abdou