L'armée comorienne est très efficace, lorsqu'il s'agit de tuer son ennemi le plus farouche...le temps. N'ayant rien à faire...
Cette anecdote significative, nous pousse à remettre en question la nécessité de l'armée dans un petit pays comme le nôtre. Plus de 28 pays dans le monde ne possèdent pas d'armée. Le Costa Rica est un des exemples. Cette nation est pourtant située dans une zone à risques, l'Amérique latine, tiraillée entre narcotrafic et rébellion. L'abolition de l'armée leur a permi de financer l'Éducation nationale avec les fonds économisés.
Nos voisins de l'Île Maurice n'ont pas d'armée non plus. Pourtant leur gouvernement dispose d'un budget largement supérieur au nôtre.
La démilitarisation présente des avantages indéniables. Dans un pays comme le nôtre, ayant connu plus d'une vingtaine de coups d'État, tous perpétrés par ou avec la complicité de l'armée. Dans l'instabilité que nous avons vécue dans le passé, nos colonels faisaient plus partie du problème que de la solution. Cette suppression réduirait le plus possible, les risques de Putschs. Hormis La France, aucune armée étrangère n'a jamais envahi Les Comores.
Pour sa sécurité, notre pays a besoin d'une police performante qui veille sur les biens et les personnes. D'une petite unité de garde-cote bien équipée qui surveille notre espace maritime. Ainsi que d'un bataillon de forces spéciales de 500 commandos.
L'abolition de l'armée, permettrait également de faire d'importantes économies budgétaires, afin que l'État investisse plus dans la santé et l'éducation. Nous avons plus besoin de policiers, des professeurs, de médecins, que de soldats payés à rien faire à part tuer le temps.
Par Comores Developpement
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.