ANTANANARIVO (Xinhua) - Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a désigné vendredi le Dr Kolo Roger comme Premier ministre. D'...
ANTANANARIVO (Xinhua) - Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a désigné vendredi le Dr Kolo Roger comme Premier ministre.
D'après la Constitution malgache de 2010, le Premier ministre est le chef du gouvernement et il conduit la politique générale de l'Etat.
Il a autorité sur les membres du gouvernement dont il dirige l'action, et est responsable de la coordination des activités des départements ministériels ainsi que de la mise en œuvre de tout programme national de développement.
Le Premier ministre a l'initiative des lois et arrête les projets de lois à soumettre à la délibération du Conseil des Ministres et à déposer sur le bureau de l'une des deux Assemblées.D'après la Constitution malgache de 2010, le Premier ministre est le chef du gouvernement et il conduit la politique générale de l'Etat.
Il a autorité sur les membres du gouvernement dont il dirige l'action, et est responsable de la coordination des activités des départements ministériels ainsi que de la mise en œuvre de tout programme national de développement.
Par ailleurs, le Premier ministre assure l'exécution des lois et veille à l'exécution des décisions de justice ; saisit, en tant que de besoin, l'Inspection Générale de l'Etat et les autres organes de contrôle de l'Administration et s'assure du bon fonctionnement des services publics, de la bonne gestion des finances des collectivités publiques et des organismes publics de l'Etat.
Ainsi, le gouvernement que le Dr Kolo Roger va diriger désormais sera responsable devant l'Assemblée nationale. Il dispose de l'Administration et assure la sécurité, la paix et la stabilité sur toute l'étendue du territoire national dans le respect de l'unité nationale.
A cette fin, il dispose de toutes les forces chargées de la police, du maintien de l'ordre, de la sécurité intérieure et de la défense. En cas de troubles politiques graves et avant la proclamation de la situation d'exception, le Premier ministre peut recourir aux forces de l'ordre pour rétablir la paix sociale après avis des autorités supérieures de la Police, de la Gendarmerie et de l'Armée, du Haut Conseil de la Défense Nationale et du Président de la Haute Cour Constitutionnelle. En outre, le premier ministre peut déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du gouvernement.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.