Conformément à la stratégie nationale et du plan d'action de la Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption (...
Devant une assistance composée des Conseillers de l'île, des secrétaires généraux des commissariats, des directeurs et chefs des services publics et des sociétés d'état, des membres de la société civile ainsi que des représentants de la presse, le commissaire général Mohamed Halifa a tenu à faire un tour d'horizon des démarches entreprises par les dirigeants depuis 2003 à ce jour en vue de lutter contre la corruption, et ce, à travers la signature et la ratification des conventions ainsi que la promulgation des lois.
Suivent ensuite les exposés des commissaires de la CNPLC axés sur les instruments juridiques, la déclaration de patrimoine, la stratégie nationale ainsi que sur l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Les exposés, débattus l'un après l'autre, enrichissaient les démarches de la Commission et levaient les inquiétudes des participants.
Au terme des travaux, un membre de la société civile, en la personne d'Echati Chadhouli, a souligné que les organisations de la société civile (OSC) attendent « beaucoup de choses » de cette grande structure. Bien que l'année en cours soit consacrée par la CNPLC à la prévention et à la sensibilisation, Echati souligne que le Comorien veut plutôt voir des « choses réelles » par rapport aux objectifs de l'Institution et s'inquiète ainsi de la lenteur du traitement des dossiers devant la justice. En outre, elle approuve l'introduction de l'éducation civique dans le programme scolaire, ce qui favorisera au changement de comportement tant attendu par tout le monde.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.