Le Président de la République s’est adressé au 16ème Sommet du COMESA

PARTAGER:

Le Président de la République s'est adressé au 16ème Sommet du COMESA Discours de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine Président de ...

Le Président de la République s'est adressé au 16ème Sommet du COMESA

Discours de Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine Président de l'Union des Comores, au 16ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Marché Commun de l'Afrique orientale et australe

Kampala, 23 - 24 novembre 2012

-   Excellence, Monsieur YOWERI MUSEVENI, Président de la République d'Ouganda et Cher Frère ;

-   Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;

-   Excellence Madame la Présidente de la Commission de l'Union Africaine ;

-   Monsieur le Secrétaire Général du COMESA

-   Mesdames et Messieurs ;

Permettez-moi d'exprimer tout d'abord mes félicitations à Son Excellence, notre frère Yoweri Museveni, Président de la République d'Ouganda pour son accession à la présidence de notre institution.

Je voudrais ensuite lui exprimer ainsi qu'au Gouvernement et au peuple frère ougandais, notre profonde gratitude, pour l'accueil chaleureux et fraternel ainsi que pour toute la sollicitude dont ma délégation et moi-même sommes l'objet, depuis notre arrivée dans ce magnifique pays.

Je remercie également, le Secrétaire Général du COMESA pour la qualité remarquable des travaux préparatoires à notre Sommet.

-  Excellences, 
-  Mesdames et Messieurs,

Le thème général de notre Sommet, à savoir « renforçons les échanges intra-COMESA en développant les Micro, Petites et Moyennes Entreprises », est très pertinent car il cadre parfaitement avec la politique de notre marché régional.

Le rôle important que jouent les MPME dans l'économie de nos Etats membres et la nécessité d'assurer leur promotion, en vue de leur permettre d'accéder au marché intra-régional, a fait l'objet d'une prise de conscience tout au long du processus de construction de notre marché commun.

De ce fait, nous nous réjouissons que le COMESA ait décidé de mettre les MPME au cœur de ses stratégies pour la croissance.

Aussi, est-il besoin de rappeler que les défis liés à l'emploi, à l'innovation, à l'éducation, à l'inclusion sociale, à l'énergie et à la lutte contre les changements climatiques, supposent l'existence de MPME performantes, ayant accès aux financements et à l'ensemble du marché intra-COMESA.

C'est pourquoi, nous appuyons les propositions de développement de réseaux d'informations, notamment par la mise en ligne de sources d'informations spécialisées et régionalisées, sur un portail Internet COMESA à destination des MPME et de tout autre utilisateur.

Dans mon pays, nous ne ménageons aucun effort en vue de promouvoir le développement des MPME.

C'est dans ce sens que nous avons mis en place avec le soutien de certains pays frères, la première usine de Pêche, ce qui va nous permettre de générer des emplois et de contribuer à la croissance économique du pays.

Toutefois, la mise en place de petites et moyennes entreprises peine à se développer rapidement, notamment du fait du sérieux problème de l'énergie.

En effet, non seulement le coût de production d'électricité fait partie des plus chers dans notre région mais nos infrastructures nécessitent également d'être rénovés.

Nous devons aussi trouver les moyens de développer les énergies renouvelables y compris la géothermie, dont notre pays offre de grandes potentialités.

Il s'avère également important de promouvoir les infrastructures maritimes en vue de faciliter la circulation des biens et des personnes entre les îles, et désenclaver les routes pour permettre aux agriculteurs des zones rurales de pouvoir écouler facilement leurs produits dans les différentes zones urbaines. Ainsi, l'Union des Comores s'est résolument engagé dans le processus d'intégration du COMESA.

Mais pour ce faire, elle se doit de développer ses infrastructures de base, notamment les infrastructures routières, hospitalières, portuaires et scolaires sans lesquelles, le libre échange avec les pays de la région ne sera qu'un vain mot.

Mais, dans cette entreprise, nous comptons sur le COMESA, pour nous accompagner et plus particulièrement dans la réduction du coût de l'énergie et la diversification de ses sources, qui est une condition sine-qua-non à tout développement économique.

C'est donc avec optimisme que nous avons renforcé la collaboration des autorités de notre pays, avec le COMESA auprès duquel, nous nous réjouissons de trouver des appuis, à l'instar de l'appui technique apporté notamment, en faveur du projet du Code des Marchés Publics.

A ce jour, ce Code des marchés publics, qui est essentiel au renforcement de la bonne gouvernance, est ratifié ce qui permet à notre pays de garantir plus de transparence dans la passation de marchés publics.

-  Monsieur le Président, 
-  Honorable assistance,

En dépit des atouts de nos pays respectifs, l'intégration économique au sein du COMESA, peut être compromise et ses résultats limités, si nous n'engageons pas le processus de transformation sur place de nos matières premières.

Ce Sommet doit, par conséquent, constituer pour nous l'opportunité de consolider davantage notre coopération politique et économique en vue d'aboutir à la réalisation effective de notre objectif escompté, à savoir un marché commun.

Aussi, devrions-nous créer les conditions pour favoriser les échanges commerciaux dans notre région et promouvoir l'échange d'expériences notamment dans les domaines de l'innovation, des sciences et de la technologie.

-  Honorable assistance, 
-  Mesdames et Messieurs,

La paix durable au sein et entre pays africains, est intimement liée à la résolution préalable des problèmes complexes du développement social et économique auxquels font face nos sociétés.

C'est dans ce sens que je voudrais annoncer à cette auguste assemblée que mon pays ne ménage aucun effort en vue d'atteindre le point d'achèvement du programme IPPTE avec les institutions de Breton Woods, afin d'aboutir à un allègement de sa dette extérieure.

Par conséquent, j'ai le plaisir de remercier le COMESA pour sa contribution non négligeable à la réalisation de certaines des conditionnalités auxquelles mon pays est soumis.

-  Monsieur le Président, 
-  Excellences Mesdames et Messieurs,

La poursuite de nos objectifs communs en général et la réussite de ce Sommet en particulier, se mesureront à travers le développement socio-économique et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans nos pays respectifs.

Je reste convaincu que nous y parviendrons.

En tout état de cause, mon pays, l'Union des Comores, y contribuera.

Je vous remercie.





ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2154,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1248,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8902,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1663,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1630,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6115,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République s’est adressé au 16ème Sommet du COMESA
Le Président de la République s’est adressé au 16ème Sommet du COMESA
http://www.beit-salam.km/IMG/arton2163.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-hI4naYP1BpQ/ULCmV2C-bMI/AAAAAAAAb2Y/_KCNBiTp15c/s72-c/image-798968.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/11/le-president-de-la-republique-sest_24.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/11/le-president-de-la-republique-sest_24.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières