PHNOM PENH, Cambodge (Sipa) — L'un des fondateurs du célèbre site Web de téléchargement Pirate Bay a été arrêté au Cambodge à la demand...
PHNOM PENH, Cambodge (Sipa) — L'un des fondateurs du célèbre site Web de téléchargement Pirate Bay a été arrêté au Cambodge à la demande la Suède, où il encourt un an de prison pour violation des lois sur les droits d'auteur, ont annoncé les autorités cambodgiennes lundi.
Gottfrid Svartholm Warg a été interpellé jeudi dans une maison qu'il louait dans la capitale, Phnom Penh, a déclaré le porte-parole de la police nationale, Kirth Chantharith. "Nous attendons de l'expulser", a-t-il ajouté. Le Cambodge n'a pas signé de traité d'extradition avec la Suède mais demandé des précisions sur le crime reproché au suspect pour procéder à sa remise, a précisé la même source.
Svartholm Warg et les trois autres fondateurs de Pirate Bay ont été condamnés en 2009 par la justice suédoise de complicité de violation des droits d'auteurs pour avoir permis aux millions d'utilisateurs du site de télécharger illégalement de la musique, des films ou des jeux vidéo. Ils ont tous écopé d'un an de prison et doivent verser 30 millions de couronnes (3,6 millions d'euros; 4,5 millions de dollars) aux entreprises lésées, dont Warner Bros., Sony Music Entertainment, EMI ou Columbia Pictures.
Svartholm Warg ne s'était pas présenté à une audience en appel en 2010. Son avocat avait dit avoir reçu des SMS de la mère du jeune homme expliquant qu'il était tombé malade au Cambodge.
Les condamnations des trois autres créateurs de Pirate Bay ont été ramenées à des peines allant de quatre à dix mois de prison mais le montant des dédommagements a été porté à 46 millions de couronnes (5,5 millions d'euros; 6,9 millions de dollars).
Les quatre accusés avaient plaidé non coupable au motif que Pirate Bay ne serait qu'un outil au service des utilisateurs.
st/AP-v91
Nouvel Obs
COMMENTAIRES