A quelques jours du départ de la délégation officielle de Ngazidja en Chine à la fin du mois d’août 2012, conduite par Le Gouverneur Mouig...
A quelques jours du départ de la délégation officielle de Ngazidja en Chine à la fin du mois d’août 2012, conduite par Le Gouverneur Mouigni Baraka Said Soilihi, celui-ci a remis aux directions régionales des Travaux Publics, de la Santé et à la Police des lots de matériels afin de répondre progressivement aux besoins en moyens de travail dans ces différents départements.
Aux Travaux Publics de l’île, la remise a consisté essentiellement en matériels roulants destinés plus particulièrement à la réfection des routes. Il s’agit de la deuxième opération de renouvellement des engins très obsolètes de cet important département par le Gouvernorat à partir de ses fonds propres.
Aussi a-t-on relevé l’acquisition par les Travaux Publics d’un finisseur, d’un compacteur pneumatique, d’une niveleuse, d’un chargeur, d’un mini-chargeur, d’un dumper de chantier, de deux mini-compacteurs, de trois camions et de deux plaques vibrantes. Ces engins servent respectivement à répandre la bitume, à compacter les enrobés à chaud, à étaler des matériaux et à damer des petites surfaces.
Cette nouvelle situation très prometteuse va permettre au Gouvernorat d’initier peu à peu les travaux de réhabilitation des routes dont l’état actuel pénalise de plus en plus la population dans ses activités quotidiennes. C’est l’une des priorités du Gouverneur Mouigni Baraka et figure en première position dans les engagements qu’il a pris lors des élections de novembre 2010.
A la Direction de la Santé, le Gouverneur a remis un conteneur de 40 pieds offert par le Bureau Humanitaire de France renfermant de matériels de santé et de production d’énergie pour les centres médicaux urbains et périphériques. Quant à la police, elle a bénéficié de deux pick-up et de chaussures rangers, un des appuis logistiques incontournables dans l’accomplissement des missions de terrain.
D’autres projets d’équipement sont en cours. C’est pourquoi le Gouverneur, dans son message du samedi 25 août a exhorté le Syndicat des chauffeurs, à l’image des commerçants, à respecter les textes organiques relatifs aux taxes en vigueur. Une position qui a vu l’adhésion de la population car elle permet d’accélérer, entres autres, les interventions dans la modernisation des infrastructures routières, scolaires et sanitaires en cours.
Ce nouveau climat est le résultat des relations fructueuses qui régissent actuellement les pouvoirs publics de l’Union et des îles.
Moussa Said Ahmed
SG de l’exécutif de Ngazidja
Ngazi Ngomé
COMMENTAIRES