Les soldats restés fidèles au régime ont repris jeudi aux rebelles les quartiers chrétiens du centre d'Alep, la capitale économique du p...
Les soldats restés fidèles au régime ont repris jeudi aux rebelles les quartiers chrétiens du centre d'Alep, la capitale économique du pays, après deux jours de bataille.
Damas dit vouloir coopérer avec le nouvel émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.
«Nous avons vécu les deux pires journées de notre vie, nous ne pensions pas que cela pouvait se produire», a raconté Sonia, épouse d'un riche commerçant d'Alep.
«Si notre maison n'était pas construite comme une forteresse, nous serions morts. La façade est pleine d'impacts. Nous ne pouvions pas fermer l'oeil de la nuit», a expliqué cette femme, qui habite Telal, un des trois quartiers chrétiens avec Jdeidé et Sleimaniyé, d'où les rebelles ont été chassés mercredi.
Ces derniers s'étaient emparés le week-end dernier d'une partie de ces quartiers de la vieille ville, très fréquentés avant la guerre par les touristes.
La place Farhat porte les stigmates des combats. C'est sur cette place que se trouvent d'anciens monastères et églises, notamment la cathédrale melkite, d'où l'évêque, critiqué pour ses positions favorables au régime, s'est enfui pour ne pas tomber aux mains des rebelles, selon un habitant.
Soutien du clergé à Assad
Une minorité de chrétiens disent toutefois craindre de voir leur communauté payer le prix fort si le régime tombe car une grande partie du clergé chrétien d'Alep a affiché son soutien à Bachar al- Assad, redoutant la prise du pouvoir des islamistes. Dans le même temps, des quartiers musulmans soutiennent la rébellion.
L'agence officielle syrienne Sana a indiqué que la défense civile et «les entreprises publiques ont été dépêchées sur place pour faire les réparations et ramener ces quartiers (chrétiens) à la vie normale après les avoir nettoyés des terroristes».
Alep compte quelque 2,7 millions d'habitants dont 85% sont sunnites et 10% chrétiens. La moitié de ces derniers sont des Arméniens, les autres sont des Syriaques, des Grecs catholiques et des maronites. (Ats)
COMMENTAIRES