Un appareil transportant plusieurs ministres soudanais qui s'apprêtaient à célébrer la fin du ramadan s'est abîmé dimanche dans des ...
Un appareil transportant plusieurs ministres soudanais qui s'apprêtaient à célébrer la fin du ramadan s'est abîmé dimanche dans des montagnes situées dans le sud du pays.
Trente-et-une personnes ont été tuées dans un accident d'avion dimanche dans le sud du Soudan, a annoncé l'agence officielle Suna. L'appareil transportait une délégation officielle vers l'Etat du Kordofan-Sud pour célébrer l'Aïd el-Fitr et un ministre figure parmi les victimes.
«La présidence de la république déplore le décès du ministre des affaires religieuses (Ghazi al-Saddiq) et des autres personnes tuées dans un accident d'avion ce matin à Talodi», a rapporté l'agence.
M. al-Saddiq était devenu ministre des Affaires religieuses lors d'un remaniement en juillet. Il détenait avant cela le portefeuille du Tourisme et des Antiquités.
Le porte-parole de l'Autorité de l'aviation civile avait auparavant indiqué à l'AFP que 31 personnes avaient trouvé la mort dans l'»explosion» d'origine inconnue de l'appareil. «Tous les passagers à bord ont été tués», a déclaré Abdelhafiz Abdelrahim.
Flotte vieillissante
L'appareil se posait dans la ville de Talodi vers 08h00 locales (07h00 en Suisse) lorsqu'»une explosion a été entendue et l'avion a été détruit», a-t-il ajouté, sans pouvoir fournir de détails dans l'immédiat sur l'origine de cette explosion.
L'agence Suna avait un peu plus tôt indiqué qu'un «avion avec 26 passagers à bord, y compris des ministres, s'est écrasé près de Talodi».
Talodi est une ville stratégique du Kordofan-Sud, près de la frontière sud-soudanaise, autour de laquelle l'armée soudanaise et des rebelles s'affrontent depuis des mois. Elle est l'un des principaux champs de bataille des combats entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-branche Nord (SPLM-N).
Les accidents d'avion sont assez fréquents au Soudan, où la flotte est vieillissante et dont la compagnie aérienne figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne car ils ne respectent pas les normes de sécurité. (ats)
COMMENTAIRES