Un nourrisson de deux mois incarcéré mercredi soir avec sa mère est décédé jeudi au centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte et...
Un nourrisson de deux mois incarcéré mercredi soir avec sa mère est décédé jeudi au centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte et une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de sa mort, a-t-on appris de sources concordantes.
Mercredi, la police française a interceptée en mer un navire , et à 1H00 du matin, les 26 passagers ont été débarqués sur Petite Terre, où se situe le CRA.
Jeudi à 7H25, une mère a constaté que son enfant ne se réveillait pas et l'a signalé aux policiers de la Police aux frontières. Les pompiers de la caserne située juste en face du centre sont intervenus, un médecin a tenté sans succès de réanimer le bébé, a-t-on précisé de même source.
Les conditions de rétention sont aussi l'objet de vives critiques, tant des associations, que récemment de sénateurs français, préconisant a minima la construction d'un second CRA.
Par ailleurs, Mayotte n'est pas régi par le droit commun en matière de droit humain et la circulaire du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, rendue publique le 7 juillet recommandant d'assigner les familles de sans-papiers avec enfants à résidence plutôt que de les placer en rétention ne s'applique donc pas.
COMMENTAIRES