Une fusillade entre un peloton de la gendarmerie et une vingtaine de bandits s’est soldée par des morts mardi à Vangaindrano, dans le Sud-...
Une fusillade entre un peloton de la gendarmerie et une vingtaine de bandits s’est soldée par des morts mardi à Vangaindrano, dans le Sud-est de Madagascar.
Les forces de l’ordre ont infligé une lourde perte aux malfaiteurs, rapporte L’Express de Madagascar, qui fait état de huit morts dans les rangs des bandits.
Dans la nuit de lundi à mardi, un peloton de 26 gendarmes en patrouille à Bemaha et à Vohitromby a croisé le chemin d’une vingtaine de bandits, armés de fusils de chasse et d’armes blanches.
Selon une source de la gendarmerie, des accrochages à coups de kalachnikov ont éclaté dans l’obscurité. Bilan, huit bandits ont été abattus. Cinq d’entre eux sont tombés sous les balles des gendarmes à Bemaha et trois autres à Vohitromby.
Alors que les bandits ont encaissé une lourde défaite, ceux qui s’en sont sortis indemnes ont battu en retraite, laissant derrière eux quatre fusils de chasse.
Ces bandits de grand-chemin, possiblement des voleurs de bovidés, venaient de sévir lors qu’ils sont tombés nez-à-nez avec les forces de l’ordre. Mais le bétail dérobé reste introuvable, selon L’Express de Madagascar.
Selon les informations du quotidien, il s’est avéré difficile d’identifier les malfaiteurs tués. Après une vaine tentative d’identification, les villageois ont enterré les huit corps. Tout porte à croire qu’ils ne sont pas originaires du district de Vangaindrano. Des indices auraient permis de savoir qu’ils viendraient du Sud, dans les régions de Befotaka, à Amboasary Sud ou Betroka.
Les autorités locales expliquent que la période de circoncision qui bat son plein en ce moment favorise la recrudescence des vols des bœufs dans cette partie de la Grande île. « La famille organisatrice doit s’assurer qu’il ne manque pas de viande (pendant la festivité), quitte à commettre des vols », écrit L’Express de Madagascar.
Source : L’Express de Madagascar avec linfo.re
COMMENTAIRES