(Crédits photo: CDC/ Frederick Murphy) Une épidémie de fièvre hémorragique touche le nord est de la République démocratique du Congo. » Les...
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi le décès de 10 personnes à cause d'une épidémie de fièvre Ebola dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Trois aides soignants figurent parmi les victimes.
L'épidémie de cette fièvre hémorragique extrêmement virulente s'étend d'Isiro, une ville d'environ 200.000 habitants, vers les localités voisines.
Selon l'OMS, une équipe a été constituée avec des représentants du ministère de la Santé de RDC, de l'OMS et de Médecins sans frontière pour effectuer une enquête épidémiologique. Pour l'instant l'OMS ne recommande pas de restrictions aux déplacements ou au commerce à destination de la RDC.
Déjà 16 morts en Ouganda
Ces cas remontant à la mi août font suite à une poussée dans une région voisine de l'Ouest de l'Ouganda mais le virus qui a été détecté est différent de celui qui a touché l'Ouganda. La RDC est frappée par le virus Bundibungyo (théoriquement moins virulent), alors qu'en Ouganda c'est une souche soudanaise qui a sévi.
Les autorités ougandaises ont annoncé il y a une semaine que l'épidémie était «sous contrôle» mais pas encore éradiquée. Elle a fait jusqu'à présent 16 victimes et 165 personnes demeurent en observation.
La fièvre hémorragique Ebola, hautement contagieuse, tue entre 25 et 90% des malades,selon l'OMS. Il n'existe ni traitement ni vaccin. Elle se transmet par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles (sueur, selles...), par voie sexuelle et par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.
(avec agences AFP, AP)
COMMENTAIRES