Bourhane,Vice-President de l’Union avec SEM l’Ambassadeur des Comores en Iran Au cours de la session ministérielle préparatoire au XVIème...
Bourhane,Vice-President de l’Union avec SEM l’Ambassadeur des Comores en Iran
Au cours de la session ministérielle préparatoire au XVIème Sommet des Non-alignés qui se tient à Téhéran, le Chef de la diplomatie comorienne s’est adressé à ses homologues. Nous vous proposons ci-après, le discours qu’il a prononcé à cette occasion.
Discours de Son Excellence Monsieur Bakri Abdoulfatah Charif, Ministre des Relations Extérieures de l’Union des Comores à l’occasion du Sommet du Mouvement des Non-alignés
Téhéran, République Islamique d’Iran du 26 au 31 août 2012
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيد الأنبياء والمرسلين، نبينا محمد ، وعلى آله وصحبه أجمعين أما بعد،
Excellence Monsieur Ali Akbar Salehi, Ministre des Affaires Etrangères de la République Islamique d’Iran, - Excellences Messieurs les Ministres et chers collègues,
Excellences
Mesdames et Messieurs
Excellences
Mesdames et Messieurs
Je voudrais joindre ma voix, à celles de ceux qui m’ont précédé, pour remercier au nom de mon pays l’Union des Comores et au nom de ma délégation, notre pays frère de la République Islamique d’Iran et son Gouvernement, pour l’accueil fraternel et l’hospitalité généreuse dont ma délégation et moi-même sommes l’objet depuis notre arrivée dans ce beau pays, terre d’une culture et d’une civilisation plus que millénaire.
Honorable Assistance,
Notre Sommet se tient où plusieurs foyers de tensions font peser de sérieuses menaces sur la stabilité mondiale.
De grands pays hier réputés pour leur stabilité, sont aujourd’hui au bord de guerres civiles, au bord de l’implosion avec ses graves conséquences humanitaires que de telles situations entraineraient de manière inéluctable.
Aucun pays de nos jours, n’oserait affirmer qu’il est à l’abri des grands bouleversements et des grandes incertitudes qui secouent le monde et qui sont devenus des préoccupations majeures collectives et mondiales.
Aussi, face à ces interrogations et problématiques profondes, la pertinence du Mouvement des Non-alignés n’a jamais été aussi à l’ordre du jour dans ses valeurs humanistes, que lui ont imprimées ses pères fondateurs, dès les origines.
Le temps est venu alors de revivifier ces valeurs pour la renaissance de notre Mouvement en prenant une part active dans la recherche des voies et moyens susceptibles d’assoir solidement et durablement cette Paix et cette stabilité mondiales auxquelles tous nos pays aspirent.
Le temps est venu d’œuvrer davantage à plus de justice et d’équité dans les relations internationales, en lieu et place de la force brute unilatérale, source de tant de maux, qui font souffrir les peuples de notre Terre-mère, que nous avons tous en partage, du plus faible au plus fort, du plus petit au plus grand et du plus nanti au plus pauvre.
Il y va de la Paix mondiale, pour nous et les générations futures.
Mon pays, l’Union des Comores, en quête de cette justice, rien que la justice, depuis 37 ans, pour recouvrer son intégrité territoriale, en exerçant sa souveraineté internationale legitime reconnue sur l’Ile comorienne de Mayotte, ne ménagera aucun effort, pour faire de notre Mouvement, une organisation de Paix, de justice et d’équité dans notre monde en quête de repères.
Je vous remercie.
Beit Salam
Ici une partie de la délégation comorienne conduite par SEM. Nourdine Bourhane,Vice-President de l’Union avec SEM l’Ambassadeur des Comores en Iran |
COMMENTAIRES