Bonne fête de rupture de jeûne ( l'Idi ElFitr )

PARTAGER:

Le mois de ramadan est pour chaque musulman un mois de sacrifice et de partage par respect de Dieu, le Créateur. La fin du mois de ramada...

Le mois de ramadan est pour chaque musulman un mois de sacrifice et de partage par respect de Dieu, le Créateur. La fin du mois de ramadan marque pour nous le début d'autres engagements. Nous demandons à Dieu d'exhausser nos prières, nos jeûnes et nos sacrifices. Que nos efforts ne soient pas des privations inutiles.

Après la fête les Comoriens vont se réveiller et constater qu'à bord de l'avion Comores il n'ya plus de pilotes ou presque plus dès lors que les trois copilotes ont entamé des manœuvres pour neutraliser le Commandant.

Le pays vient de connaitre le résultat le plus catastrophique du baccalauréat depuis l'ère post indépendance. Le problème n'est plus la seule dégradation de l'enseignement mais aussi et surtout à l'absence de l'Etat dans toutes ses structures. Comment peut –on comprendre que le Commissaire à l'origine des fraudes en question demeure toujours en fonction. ? Le gouverneur, loin de s'inquiéter du sort des élèves s'en va se promener à la Mecque. A son retour il n'a pas donné un signe d'inquiétude, ni de regret. Après tout, c'est lui qui a nommé le fameux commissaire. Comment peut –on comprendre un résultat du baccalauréat à deux temps pour le premier groupe ? Le ministre de l'éducation de l'Union des Comores, au lieu de s'excuser des manquements graves de son ministère et de demander la démission du président du jury ou de déposer la sienne, il s'en félicite devant un parterre des journalistes Comoriens. Il trouve que « le président du jury a été indulgent » car il aurait pu se contenter de la première mascarade des résultats. Mais comme « le président du jury est indulgent » il a revue une deuxième fois les copies de nos enfants. Le ministre oublie qu'il est responsable des problèmes phycologiques en vers ses enfants qui ont travaillé durement et se trouver recalé en première temps.

Le rattrapage tardive des résultats mettent en doute leurs capacités et rendent suspects les sérieux de leurs efforts et surtout de ceux qui ont été recalé pour de bons. Le désastre de cet examen de baccalauréat montre la faillite du gouvernement dirigé par le président, docteur Ikililou Dhoinine.

Cette faillite a commencé au parlement avec la censure de son président diligentée par la mouvance présidentielle. C'est un fait sans précédent dans l'histoire de notre jeune République. Le président de la République au lieu de trancher dans la dignité s'accommoda d'une solution qui ne fit honneur ni au peuple ni a la nation.

Cette faillite c'est aussi et surtout la mise en cause du Chef de l'Etat par la coalition de ses Vice-présidents qui lui reprochent de les écarter de la réalité du pouvoir. Avec les députés de la même mouvance majoritaire ils décident d'imposer par la loi le respect de leurs prérogatives constitutionnelles. Il s'agit d'un désavoue qui ne veut pas dire son nom.

Cette crise politique au plus haut sommet de l'Etat génère une crise de légitimité qui ne peut trouver de réponse que dans la dissolution de l'Assemblée. En effet lorsque les élus de la majorité en viennent à censurer leur propre président; les vice-présidents à mettre en cause les prérogatives du Chef de l'Etat, il y a lieu de revenir au peuple pour requérir son avis.

Consécutivement au tiraillement de la majorité au sommet de l'Etat, la vie continue à couter de plus en plus chère. Mayotte s'éloigne de plus en plus de l'ensemble comorien. La rupéisation de Mayotte et le décès d'un nourrisson sur venu récemment dans les geôles de la police mahoraise illustre le drame qui s'opère à Mayotte sans que les autorités comoriennes s'en émeuvent. La corruption gangrène l'Etat à tous les niveaux, la session 2012 du baccalauréat en est la parfaite illustration. En réponse à ce fléau la justice est paralysée et l'impunité devient la règle. La lutte contre la corruption préconisée par le chef de l'Etat n'a jamais connu un début de commencement.

Aujourd'hui le pays va mal. Cette situation ne peut plus durer. Le chef de l'Etat doit réagir et vite car si le gouvernement n'apporte pas de réponses aux questions de la rue, celle-ci sera tentée d'apporter ses propres solutions. Le pays va très mal mais le président s'en inquiète peu, du moment où les fonctionnaires sont payés à la fin du mois, tout va bien. Comme si le rôle de la nation est de servir les fonctionnaires. L'Etat est faite pour le bien être du peuple. Or le peuple souffre du manque du service de santé digne, d'une éducation meilleure pour ses enfants et de sa protection. Le gouvernement ne peut pas croiser les bras devant le drame Mahorais. Les morts du visa Balladur nous interpellent.

Nous ne pouvons pas continuer à coopérer dans l'amitié avec le gouvernement qui tue notre peuple en silence et dans l'indifférence. En ce jour de fête de rupture du jeune du ramadan ma pensée va vers les comoriens qui pleurent leurs morts du visa Balladur; à ceux que l'actuel régime prive du droit élémentaire à la survie. Aux uns et aux autres je les invite au combat légitime qu'ensemble nous devons livrer contre le colonialisme français à Mayotte et l'oligarchie qui règne à Moroni

Dr SAID ABDILLAH Said Ahmed , Animateur Principale des « Comores Alternatives » saidabdillah@yahoo.fr

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2153,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1246,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8901,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1630,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6115,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Bonne fête de rupture de jeûne ( l'Idi ElFitr )
Bonne fête de rupture de jeûne ( l'Idi ElFitr )
https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcTuZExeL6LfJ2X2vka3nL_zxCXG5tMeAcgsOo1S19HIKbp4BxQx
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/08/bonne-fete-de-rupture-de-jeune-lidi.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/08/bonne-fete-de-rupture-de-jeune-lidi.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières