Les travaux de l’atelier national sur l’élaboration du Plan Stratégique du Développement de la Police Nationale (PSDPN) ont pris fin dans ...
Les travaux de l’atelier national sur l’élaboration du Plan Stratégique du Développement de la Police Nationale (PSDPN) ont pris fin dans l’après-midi de ce jeudi 16 août. Plus d’une quarantaine de participants et participantes issus des différents corps des forces de sécurité, magistrats et membres de la société civile ont eu à échanger en vue d’élaborer un plan stratégique permettant la police nationale d’être performante et puisse répondre aux exigences et aux défis de l’heure.
A l’issu d’échanges et de débat riche, tous les problèmes qui gangrènent la police nationale ont été diagnostiqué. S’adressant à l’assistance, notamment à la société civile, le directeur général de la sureté nationale Abou Achirafi Ali BAcar a dit que : « Vous avez fait un travail très remarquable et nous service de sécurité, que ça soit de l’AND ou de la police, sommes très ravis parce que toutes les démonstrations que vous avez faites au cours de cet atelier nous ont permis de connaitre qu’également vous partagez avec nous les soucis de sécurité ».
Ainsi suite aux propositions émises, le directeur espère qu’elles seront soumises aux autorités compétentes : « Bien sûr on a émis des propositions et nous avons l’espoir qu’elles seront soumises aux autorités compétentes pour que la vision dégagée par l’assistance, une vision qui se veut réaliste et novatrice, puisse être réalisée ». Enfin M. Abou Achirafi n’a pas manqué de rappeler dans son intervention le constat fait à l’unanimité par les séminaristes que : « A l’unanimité nous avons constaté que la police a la volonté de faire quelque chose dans ce pays au problème de sécurité mais elle connaît énormément de problème de moyens logistique et de personnel qualifié ».
Omar Abdallah
Dar Nadjah
COMMENTAIRES