Sanofi Pasteur vient d'annoncer que son vaccin contre la dengue a prouvé son efficacité lors d'une étude clinique menée en Thaïlan...
Sanofi Pasteur vient d'annoncer que son vaccin contre la dengue a prouvé son efficacité lors d'une étude clinique menée en Thaïlande auprès de 4 000 enfants.
La dengue ne serait-elle bientôt plus qu'un mauvais souvenir ? Mercredi, Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, a fait savoir qu'un essai clinique avec un candidat vaccin (Un vaccin utilisé pour des essais qui n'a pas encore reçu d'autorisation de mise sur le marché) contre cette maladie s'est révélé être plus que concluant. Le test, effectué en Thaïlande "confirme l'excellent profil de tolérance du vaccin", précise le groupe dans un communiqué.
Plus de 40% de la population mondiale exposée
"Les résultats de ce premier essai d’efficacité avec le candidat vaccin représentent une étape majeure dans la quête pour mettre au point un vaccin humain, sûr et efficace contre la dengue", a déclaré Michel De Wilde, vice-président Exécutif Recherche et Développement de Sanofi Pasteur. "Il s’agit également d’un développement important pour la santé publique mondiale car il n’existe actuellement aucun traitement ni prévention spécifiques contre la dengue". L'étude en question portait sur 4002 enfants âgés de 4 à 11 ans et a été réalisée dans la province de Ratchaburi, sous le patronage du ministère thaïlandais de la Santé. Les résultats détaillés seront présentés à la communauté scientifique d'ici à la fin de l'année, précise Sanofi.
La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. Anciennement appelée "grippe tropicale" ou encore "petit palu", elle sévit dans les régions tropicales ou subtropicales et représente une menace pour plus de 40 % de la population mondiale, d'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon ses estimations actuelles, il pourrait y avoir de 50 à 100 millions de personnes infectées chaque année dans le monde. Sous sa forme la plus sévère (1% des cas), touchant le plus souvent des enfants de moins de 15 ans, la maladie peut se manifester par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de détresse respiratoire ou encore d'hémorragies sévères. D'autres études cliniques sont en cours dans dix pays d'Asie et d'Amérique latine avec plus de 31 000 participants, précise Sanofi Pasteur.Alexandra Bresson | Metrofrance.com
COMMENTAIRES