Dans son édition du 30 juillet, l’agence syrienne de presse Sana – dont l’accès demeure, depuis le démarrage de la « bataille de Damas « ,...
Dans son édition du 30 juillet, l’agence syrienne de presse Sana – dont l’accès demeure, depuis le démarrage de la « bataille de Damas« , assez problématique – annonce l’achèvement du nettoyage du quartier d’al-Qarabis. Situé au centre-ouest, de profil plutôt « bourgeois », al-Qarabis était, avec al-Khaldeeye (nord-est), un des derniers points d’appui des groupes ASL résiduels à Homs.
Certains feront observer qu’il s’est donc écoulé cinq mois entre entre la reprise de contrôle de ce quartier et celle de Bab Amr, principal bastion insurgé de Homs. Nous leur répondrons que les autorités ont voulu, suite aux destructions considérables, et pour éviter des pertes civiles – mais aussi, dans un contexte d’urbanisme dense, des pertes militaires inutiles – aller lentement mais sûrement, en grignotant les positions ennemies, en les affamant aussi.
Selon Sana, les soldats ont découvert à al-Qarabis les habituels tunnels et passages ménagés d’immeubles à immeubles, utilisés par les rebelles pour se ravitailler, ou se replier rapidement. Un certain nombre d’entre eux ont été tués dans cette phase finale de reconquête et plusieurs se sont avérés être de nationalité étrangère. Et, bien sûr, un important matériel de guerre et de communications a été ramassé.
Nous parlions d’al-Khaldeeye : ce 30 juillet, un groupe armé y a été accroché par les soldats et anéanti ; le responsable de ce groupe était un certain Hamzeh al-Tech ; toujours à Khaldeeye, un autre groupe, dirigé par le sieur Ali al-Bachan, a été capturé dans son intégralité.
L‘emprise de l’ASL sur l’ex- »capitale de la Révolution » se réduit donc à peu de choses, et al-Khaldeeye tombera comme al-Qarabis.
Autres fronts
Sana donne son habituel panorama de la lutte sécuritaire, pour les 29 et 30 juillet…
-al Qusayr :
Cette ville au sud-ouest immédiat de Homs, en partie contrôlée par les rebelles et son arrière-pays demeurent un sanctuaire stratégique pour la rébellion, qui peut y acheminer, en dépit du renforcement de l’armée libanaise sur la frontière, des renforts venus du Nord Liban. Dans cette région, à al-Nezarieh, les militaires ont tendu le 30 juillet une embuscade à une bande, qui y a laissé cinq hommes.
À l’ouest d’al-Qusayr, près du fleuve Oronte, une autre embuscade de l’armée contre un autre groupe a décimé celui-ci.
-Deir Ezzor :
Dans les quartier de Jbeileh et de Joura de Deir, plusieurs activistes ont été tués ou blessés, et deux véhicules équipés de mitrailleuse ont été détruits.
-Idleb :
Dans les localités de Bekfaloune et Felioune, des points d’appui rebelles ont été attaqués par l’armée : des insurgés ont été tués, d’autres capturés, et un important matériel saisi, allant de la roquette RPG aux produits chimiques nécessaires à la fabrication d’explosifs, en passant par les fausses plaques d’immatriculation.
-al-Hassaké :
Dans cette ville du nord-ouest, aux confins de la Turquie et de l’Irak, ou plus exactement dans le village d’al-Saada-al-Charqyeh, des activistes se sont fait sauter avec la bombe qu’ils préparaient, entraînant deux enfant dans la mort. Dans le même secteur, à Jisr al-Chadadi, un autre activiste a été arrêté au moment où il plaçait un engin explosif.
Dans la même région, à al-Qamishli (sur la frontière turque, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d’al-Hassaké) des bases rebelles ont été prises d’assaut dans trois villages des environs de la ville ; pas d’indications de pertes rebelles, mais là encore un important matériel saisi.
Il faut rappeler qu’al-Qamishli est une ville importante au coeur de cette région frontalière à forte implantation kurde. On sait que le gouvernement syrien a conclu un accord avec des milices kurdes pour contrôler les infiltrations ASL dans cette région nord-est de la Syrie, suscitant une nouvelle colère d’Erdogan qui ne veut pas entendre parler d’un déploiement d’autonomistes kurdes sur ce segment syrien de sa frontière orientale. Mais comme on vient de le voir, l’armée arabe syrienne est toujours présente dans ce secteur.
-Frontière libanaise :
Plusieurs tentatives simultanées ou successives d’infiltration ASL ont été mises en échec dans la nuit du 29 au 30 juillet, avec « de lourdes pertes » pour les « visiteurs ».
-Frontière jordanienne :
Moins « visitée » que les frontières libanaise et turque, la frontière avec la Jordanie fait néanmoins l’objet de tentatives d’infiltration. La dernière date, à hauteur de la localité de Tel Chihab, a été repoussée avec pertes.
-Alep :
Vers midi (heure française) Sana a annoncé la destruction de neuf 4×4 rebelles, dûment équipés de mitrailleuses lourdes russes Douchka ; l’accrochage, apparemment en deux temps, a eu lieu dans les localités de Daret Ezzeh et de Qobtan al-Jabel, aux abords de la ville. Il s’agirait donc d’une colonne de secours aux insurgés d’Alep.
COMMENTAIRES