Une conférence conjointe, animée par le ministre de l'Intérieur et de l'Information, Hamada Abdallah ;celui de la Justice et des Af...
Une conférence conjointe, animée par le ministre de l'Intérieur et de l'Information, Hamada Abdallah ;celui de la Justice et des Affaires islamiques, le mufti de la République, le ministre délégué à l'Economie et le Commissaires aux Finances de Ngazidja, a été tenue dans la matinée d'hier, jeudi 19 juillet, pour annoncer les différentes mesures et consignes à respecter pendant le mois sacré de ramadhwani. Les forces de l'ordre et les préfets, qui sont souvent ceux qui sont chargés de l'application et du suivi des mesures, ont été présents à la rencontre.
Il s'agit de dispositions allant de mesures économiques aux comportements et modes vestimentaires auxquels les habitants sont appelés à observer durant le mois sacré des Musulmans. Le ministre de l'Intérieur, Hamada Abdallah, a rappelé que la rencontre a été initiée pour discuter de l'ensemble des mesures à prendre pour permettre à la population musulmane du pays de se mettre en plus grande adéquation avec les règles et rites qui régissent la pratique du jeun du ramadwani. Les comportements vestimentaires, les prix pratiqués sur les produits importés et locaux, notamment, ont été au menu des discussions et les dispositions retenues seront transmises d'une manière officielle pour application sur l'ensemble du territoire.
Le grand mufti, Saïd Toihir, a longuement insisté sur la "faillite de l'autorité de l'Etat qui laisse à chacun d'agir selon sa convenance, semant ainsi le désordre dans le pays". Il a été dit avec instance que la tenue vestimentaire doit être décente d'où l'interdiction du port de "pantalon moulant".
Aux commerçants, il leur a été rappelé le respect des prix qui seront homologués par les services compétents de l'Etat. La décision des autorités publiques enjoint aux commerçants d'afficher les prix de tous leurs produits mis en vente.
De même, le commissaire aux Finances de Ngazidja, Mohamed Soulé, a rappelé la double obligation de protéger l'activité commerciale tout en protégeant également le consommateur en lui permettant d'avoir accès à une nourriture à prix abordables, particulièrement, pendant le ramadhwani.
Pour mieux lier la parole aux actes, le commissariat de l'île a décidé de mettre un véhicule à disposition pour faciliter la ronde des contrôleurs censés démasquer les éventuels fraudeurs.
Le service public de la presse de la radio et de la télévision seront mises à contribution pour communiquer les prix homologués. Cette année, la télévision nationale débutera, durant le mois de ramadhwani, ses programmes à partir de 12 h.
De même, la traditionnelle séance d'interprétation du Coran par le mufti de la République sera retransmise par la station qui "couvrira l'ensemble du territoire grâce à un nouvel équipement attendu incessamment", a affirmé le patron de la station présent à la rencontre
A.Andhumati
Alwatwan
COMMENTAIRES