Donné pour mort, Khamis Kadhafi, le 7e et dernier fils du colonel Mouammar Kadhafi, se trouverait actuellement dans le Nord-Mali. Il a été a...
Donné pour mort, Khamis Kadhafi, le 7e et dernier fils du colonel Mouammar Kadhafi, se trouverait actuellement dans le Nord-Mali. Il a été aperçu négociant l'achat d'armes.
«Des témoins, que nous avons pu contacter, affirment l'avoir vu passer la frontière malienne, en provenance du Soudan où il avait trouvé refuge», révèle en exclusivité le journaliste suisse Claude-Olivier Volluz sur son blog.
Spécialiste des questions politiques, historiques et géostratégiques liées au Maghreb et à la zone sahélo-saharienne et collaborateur régulier de la Radio-télévision suisse (RTS), il précise que Khamis Kadhafi (29 ans), officier de formation et élément clé dans le système de répression mis en place par son père, «a été vu en train de recruter des hommes et négocier l'achat d'armes». Et de préciser qu'«à ce stade, il était impossible d'obtenir des informations sur les objectifs poursuivis par cet homme».
Annoncé mort à plusieurs reprises
Sa mort a été annoncée à plusieurs reprises, rapporte la fiche qui lui est consacrée sur Wikipédia. Le 20 mars 2011, le média «Al Manara» annonce son décès à la suite d'une blessure reçue lors d'un crash d'avion. Le décès n'est toutefois pas confirmé et le Gouvernement libyen le dément. Le 29 mars 2011, une vidéo le mettant en scène est diffusée par les médias libyens pour montrer qu'il est encore en vie.
Le 5 août 2011, des factions rebelles qui participent à la guerre civile annoncent sa mort à la suite d'un raid mené par l'OTAN sur la ville de Zliten, où il dirigeait des opérations militaires. Le jour de cette annonce, l'information n'est pas confirmée par l'OTAN. Le porte-parole du gouvernement de Tripoli a démenti l'information.
Le 29 août 2011, des responsables de la rébellion annoncent encore une fois sa mort, dans les environs de Tarhouna cette fois, à 80 km au sud-est de Tripoli. Khamis Kadhafi aurait été enterré sur place. Le lendemain (le 30 août), une télévision liée aux kadhafistes dément l'information. Son décès est confirmé le 17 octobre par la chaîne syrienne Arraï, proche de Kadhafi. Sa mort est de nouveau remise en cause fin novembre par l'agence Chine nouvelle. (20 minutes)
COMMENTAIRES