Les travaux de construction d’un nouveau bloc opératoire à l’hôpital El-Maarouf ont débuté hier

PARTAGER:

Le Centre hospitalier national El-Maarouf disposera bientôt d’un nouveau bloc opératoire comprenant deux salles d’opération modernes et s...

Nouveau_blocLe Centre hospitalier national El-Maarouf disposera bientôt d’un nouveau bloc opératoire comprenant deux salles d’opération modernes et ses annexes. La première pierre de l’édifice a été posée hier matin, dans l’enceinte même du Chn, en présence du vice-président chargé du ministère des Finances et la ministre de la santé.

Le projet bénéficie d’un financement de la Banque islamique de développement (Bid) d’un montant de plus de 89 millions de francs pour la construction, l’équipement et consommables. L’entreprise adjudicataire du marché, Société comorienne d’import-export et de construction (Scieco) a un délai d’exécution du projet de sept mois.

Dans son mot, à l’occasion organisée pour la circonstance, le directeur de l’hôpital El-Maarouf a souligné que la construction de ce nouvel espace s’imposait avec un bloc opératoire “qui ne répond plus aux normes actuelles“. Il a rappelé que l’hôpital est construit vers 1954, il y a donc cinquante huit ans aujourd’hui.

“C’est pour vous dire que les bâtiments sont complètement délabrés et le renouvèlement des infrastructures constituent un réel besoin”, a-t-il insisté. La ministre de la Santé a indiqué, quant à elle, que l’objectif de la construction de ce bloc opératoire est d’assurer l’accès aux soins à toute la population comorienne et des prestations médicales de qualité.

Elle a déclaré, en outre, que ce bloc permettra de résoudre les problèmes d’évacuation sanitaire à l’étranger. Elle a tenu, également, à préciser que ce projet s’inscrivait “dans le droit file de l’action sociale du quinquennat du président de la République“. Moinafouraha Ahmed a soutenu que ce projet vient s’ajouter à d’autres réalisations déjà menées à bien ou en cours de l’être dans le secteur de la santé.

Elle a aussi fait état des efforts fournis par la Chine, le Qatar, le Japon, entre autres, en faveur du développement sanitaire des Comores, tant en infrastructures qu’en équipements et médicaments.

Nakidine Hassane
alwatwan
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières