Le Président de la République, S.E. Dr Ikililou Dhoinine, a officiellement donné le coup d’envoi des VIIIème Jeux des Jeunes de l’Océan In...
Le Président de la République, S.E. Dr Ikililou Dhoinine, a officiellement donné le coup d’envoi des VIIIème Jeux des Jeunes de l’Océan Indien, ce 9 juillet 2012 au stade de Moroni, en présence des membres du Gouvernement, des Présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, du Gouverneur de l’île de Ngazidja, des Délégués et Commissaires, des délégations des différents pays de la région et leurs jeunes athlètes, des milliers de comoriens venus des quatre coins du pays pour honorer cet événement.
Il était 14h30 quand le Président de la République est arrivé au stade, sous les ovations du public. Aussitôt, le Maire de Moroni Mahamoud Fakriddine a ouvert la cérémonie par un discours de bienvenue. « Moroni a rêvé depuis longtemps d’organiser ces jeux, aujourd’hui, c’est chose faite en accueillant ces 8èmes Jeux des Jeunes. L’important, c’est de participer pour favoriser l’échange, la cohésion, l’amitié et la fraternité » a-t-il déclaré.
Le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, au nom du Comité d’Organisation, a expliqué « qu’il n y a pas beaucoup à dire, l’essentiel est de prouver que les Comores peuvent aussi faire ce que les autres pays de la région ont fait et que tout est question de volonté. C’est la première fois qui est difficile, mais une fois que le train est lancé, tout devient possible. Les insuffisances, on les constate toujours même chez les pays les plus expérimentés en matière d’organisation des grands rendez-vous. Si on veut, on peut »
M.Mohamed Issimaila a vivement remercié le Ministre des Finances pour les sacrifices consentis pour offrir à la jeunesse comorienne la possibilité de se mesurer à celle des autres pays de la région. Il a aussi remercié ses collègues des pays et îles de l’Océan Indien, pour la confiance faite aux Comores dans l’organisation de ces jeux avant de donner rendez-vous en 2019 pour les Jeux des îles de l’Océan Indien, catégorie sénior.
Le Président de la CJSOI, M. Vincent Mariton, a salué l’engagement du Président de l’Union des Comores et son Gouvernement, qui n’ont ménagé aucun effort pour que les Comores puissent organiser ces jeux qui constituent avant tout un grand moment de fête pout tout l’Océan Indien.
M. Vincent a en outre tenu à dire au pays hôte, les Comores, combien lui et toutes les délégations présentes à Moroni, ont été heureux de fouler le sol des "îles aux parfums". Il a d’autre part adressé ses sincères remerciements au peuple et aux autorités comoriens, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et toute l’attention dont ils sont l’objet depuis leur arrivée en terre comorienne.
« Il y a dix ans, les Comores ont émis le souhait de recevoir ces Jeux, c’est chose faite. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et nous nous réjouissons tous de nous trouver en terre comorienne. Soyez-en remerciés » a-t-il conclu.
Enfin, le Président de la République a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ces Jeux qui font la fierté des Comores aujourd’hui.
Pour le Chef de l’Etat, réussir à réunir ici à Moroni, les Jeunes de notre région, est un gage de confiance pour l’avenir de ces Jeunes qui vont se côtoyer, se connaitre et échanger ensemble en apprenant à se respecter mutuellement.
« Favoriser le rapprochement entre les Jeunes de la région de l’Océan Indien, c’est consolider davantage les liens entre nos pays et nos îles » a ajouté le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a enfin appelé à plus d’intégration pour faire tomber "les barrières arficielles érigées par des hommes, au profit d’une réelle circulation de biens et des personnes dans la région de l’Océan Indien".
Sur ces propos le Président de l’Union des Comores a déclaré ouverts, les 8èmes Jeux des Jeunes des îles et pays de l’Océan Indien.
Après les discours, la fête a pris place avec la fanfare de la Gendarmerie qui est la première à se présenter sur le stade, suivie peu après des jeunes athlètes des pays et îles suivants :
Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles et Comores en tant que pays organisateur.
Progressivement, les acteurs de la cérémonie se sont mis en place et la fête a continué avec une parade militaire exécutée par les nouvelles recrues de l’AND au son rythmé de la fanfare.
Les danses traditionnelles ont ensuité suivi et duré jusqu’en fin d’après-midi.
BEIT SALAM
COMMENTAIRES