Le chef de l’Etat a officiellement ouvert à Moroni les VIIIème jeux des Jeunes de l’Océan Indien.

PARTAGER:

Le Président de la République, S.E. Dr Ikililou Dhoinine, a officiellement donné le coup d’envoi des VIIIème Jeux des Jeunes de l’Océan In...

Le Président de la République, S.E. Dr Ikililou Dhoinine, a officiellement donné le coup d’envoi des VIIIème Jeux des Jeunes de l’Océan Indien, ce 9 juillet 2012 au stade de Moroni, en présence des membres du Gouvernement, des Présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, du Gouverneur de l’île de Ngazidja, des Délégués et Commissaires, des délégations des différents pays de la région et leurs jeunes athlètes, des milliers de comoriens venus des quatre coins du pays pour honorer cet événement.


Il était 14h30 quand le Président de la République est arrivé au stade, sous les ovations du public. Aussitôt, le Maire de Moroni Mahamoud Fakriddine a ouvert la cérémonie par un discours de bienvenue. « Moroni a rêvé depuis longtemps d’organiser ces jeux, aujourd’hui, c’est chose faite en accueillant ces 8èmes Jeux des Jeunes. L’important, c’est de participer pour favoriser l’échange, la cohésion, l’amitié et la fraternité » a-t-il déclaré.
Le Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, au nom du Comité d’Organisation, a expliqué « qu’il n y a pas beaucoup à dire, l’essentiel est de prouver que les Comores peuvent aussi faire ce que les autres pays de la région ont fait et que tout est question de volonté. C’est la première fois qui est difficile, mais une fois que le train est lancé, tout devient possible. Les insuffisances, on les constate toujours même chez les pays les plus expérimentés en matière d’organisation des grands rendez-vous. Si on veut, on peut »
M.Mohamed Issimaila a vivement remercié le Ministre des Finances pour les sacrifices consentis pour offrir à la jeunesse comorienne la possibilité de se mesurer à celle des autres pays de la région. Il a aussi remercié ses collègues des pays et îles de l’Océan Indien, pour la confiance faite aux Comores dans l’organisation de ces jeux avant de donner rendez-vous en 2019 pour les Jeux des îles de l’Océan Indien, catégorie sénior.
Le Président de la CJSOI, M. Vincent Mariton, a salué l’engagement du Président de l’Union des Comores et son Gouvernement, qui n’ont ménagé aucun effort pour que les Comores puissent organiser ces jeux qui constituent avant tout un grand moment de fête pout tout l’Océan Indien.
M. Vincent a en outre tenu à dire au pays hôte, les Comores, combien lui et toutes les délégations présentes à Moroni, ont été heureux de fouler le sol des "îles aux parfums". Il a d’autre part adressé ses sincères remerciements au peuple et aux autorités comoriens, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et toute l’attention dont ils sont l’objet depuis leur arrivée en terre comorienne.
« Il y a dix ans, les Comores ont émis le souhait de recevoir ces Jeux, c’est chose faite. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et nous nous réjouissons tous de nous trouver en terre comorienne. Soyez-en remerciés » a-t-il conclu.
Enfin, le Président de la République a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ces Jeux qui font la fierté des Comores aujourd’hui.
Pour le Chef de l’Etat, réussir à réunir ici à Moroni, les Jeunes de notre région, est un gage de confiance pour l’avenir de ces Jeunes qui vont se côtoyer, se connaitre et échanger ensemble en apprenant à se respecter mutuellement.
« Favoriser le rapprochement entre les Jeunes de la région de l’Océan Indien, c’est consolider davantage les liens entre nos pays et nos îles » a ajouté le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a enfin appelé à plus d’intégration pour faire tomber "les barrières arficielles érigées par des hommes, au profit d’une réelle circulation de biens et des personnes dans la région de l’Océan Indien".
Sur ces propos le Président de l’Union des Comores a déclaré ouverts, les 8èmes Jeux des Jeunes des îles et pays de l’Océan Indien.
Après les discours, la fête a pris place avec la fanfare de la Gendarmerie qui est la première à se présenter sur le stade, suivie peu après des jeunes athlètes des pays et îles suivants :
Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles et Comores en tant que pays organisateur.
Progressivement, les acteurs de la cérémonie se sont mis en place et la fête a continué avec une parade militaire exécutée par les nouvelles recrues de l’AND au son rythmé de la fanfare.
Les danses traditionnelles ont ensuité suivi et duré jusqu’en fin d’après-midi.
BEIT SALAM

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2152,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1245,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8900,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1630,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6114,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le chef de l’Etat a officiellement ouvert à Moroni les VIIIème jeux des Jeunes de l’Océan Indien.
Le chef de l’Etat a officiellement ouvert à Moroni les VIIIème jeux des Jeunes de l’Océan Indien.
http://3.bp.blogspot.com/-TOnXQvSCKzs/T_2DH7bIG_I/AAAAAAAAIaM/7RShRpcbnAU/s1600/arton1991.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-TOnXQvSCKzs/T_2DH7bIG_I/AAAAAAAAIaM/7RShRpcbnAU/s72-c/arton1991.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/07/le-chef-de-letat-officiellement-ouvert.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/07/le-chef-de-letat-officiellement-ouvert.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières