Le gouverneur de l'île autonome de Ngazidja, Mouig ni Baraka Said Soilihi, a présidé, mardi matin, au palais de Mrodjou, une réunion de...
Le gouverneur de l'île autonome de Ngazidja, Mouig
ni Baraka Said Soilihi, a présidé, mardi matin, au palais de Mrodjou, une réunion de travail sur la gestion des aides et fonds destinés aux populations des régions victimes des intempéries du mois d'avril dernier.
Ont pris part à cette rencontre, la Direction générale de la sécurité civile (ancien Cosep), le Croissant rouge, les membres de la commission de l'île, les représentants de la diaspora et des mairies des communes sinistrées.
L'objectif de cette réunion était de clarifier les tâches des uns et des autres, afin de mieux coordonner les actions.
Selon M. Mouigni Baraka cette rencontre entre dans le cadre des promesses qu'il avait faites lors de sa récente tournée en France. En effet, il s'était engagé à regrouper tous les acteurs concernés pour assurer une meilleure coordination des actions en faveurs des régions et populations touchées par les intempéries.
Pendant plus deux heures de discussions, les représentants des différents organes ont expliqué les rôles qu'ils entendent jouer et les moyens mis à leur disposition. Ils ont également fait le bilan des actions déjà réalisées, notamment les tournées d'échange avec les habitants des localités concernées.
Avant la fin de la réunion, deux autres commissions ont été mises en place : la première qui sera pilotée par le Croissant Rouge assurera la gestion des dons alimentaires et le traitement de l'eau, la deuxième aura la charge de conduire une étude sur le Karthala, de traiter en même temps les problèmes liés aux catastrophes et de prévoir les travaux urgents à effectuer dans les zones déclarés sinistrés. Quant à la gestion des fonds, elle restera toujours à la charge de la commission insulaire.
COMMENTAIRES