Une délégation de jeunes de Moroni reçue par le Chef de l’Etat
Reçue au Palais de Beit-Salam dans l'après-midi de ce lundi 25 juillet 2011 par le Chef de l'Etat, une délégation de jeunes de Moroni conduite par le Maire de Moroni, M. Mahmoud Fakriddine, le Directeur Général des Douanes M. Ibrahim Mohamed Soulé, et le Conseiller politique du Président de la République, M. Hassane Ahmed El-Barwane, a appelé à plus de respect envers les dirigeants du pays et à plus d'engagements du Gouvernement dans la mise en oeuvre des projets de développement pour lutter contre le chômage.
Intervenant en premier, M. Barwane a adressé les remerciements de la jeunesse de Moroni pour l'engagement de Président dans le développement des Comores et affirmé leur disponibilité à soutenir cette politique pour donner à Moroni, une image digne d'une capitale.
M. Barwane n'a pas manqué de rappeler que « Moroni reste une grande ville où toutes les tendances peuvent s'exprimer librement, mais dans le respect des normes conformément à la culture comorienne ».
Quant à M. Abdallah Mohamed Kassim, il a réitéré la disponibilité des jeunes de Moroni à répondre aux sollicitations du Président "qui a été notre ami et qui l'est aujourd'hui, beaucoup plus qu'hier".
Il a souhaité que tout le pays tire profit des projets en cours mais que Moroni, en tant que vitrine des Comores, en bénéficie davanatage pour résorber le chômage qui touche surtout la jeunesse.
Le Président de la République a pour sa part remercié les jeunes de Moroni pour s'être massivement déplacée. « J'ai demandé à m'entretenir avec vous comme je l'avais déjà fait avant mon investiture, pour discuter du lancement des projets de développement qui vont concerner le pays tout entier, plus particulièrement la capitale par ce que tout commencera à Moroni ».
Le Chef de l'Etat a informé la délégation, que pour décongestionner la capitale, des travaux seront lancés dès la fin de la construction de la route de Mboueni et celle allant de Cable de Lyon au Chateau d'eau.
Il a expliqué que dans cette perspective, la route allant de la Place de l'Indépendance aux siège de la Société des Hydrocarbures, ne pourra être utilisée qu'en sens unique. Il a demandé au Maire de Moroni et au préfet de la région à rechercher la compréhension de la population pour le désagrément qui en découlera.
« Je sais que la population peut beaucoup souffrir à l'occasion de ces travaux, mais c'est le prix à payer pour donner à notre capitale une image digne" a poursuivi le Chef de l'Etat avant d'ajouter :" Beaucoup de jeunes pourront ainsi trouver des emplois en attendant d'autres opportunités dans la construction, notamment dans l'entreprise de pêche, les hôtels et les autres projets »
Avant de terminer son propos, le Président de la République a encore une fois appelé les jeunes à s'engager à ses côtés, à lui présenter des projets de développement, et à se tenir prêts pour participer au développement des Comores. Beit salam