[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
On peut se demander pourquoi le chiffre 45? Quel est l'esprit qui a conduit à ce chiffre 45? Pourquoi 45 et pour pas un autre chiffre. Voilà des questions auxquelles le M11 doit répondre pour justifier comment les Assises sont inclusives et qu'aucun comorien n'ait été écarté des Assises où qu'il se trouve, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle, quelles que ce soient ses opinions. 

Le porte-parole du M11 à Marseille a reconnu la difficulté inhérente à la question de la représentativité. Au passage disons au M11 que la démocratie a magnifiquement tranché cette question et que ce sont les Assises, surtout accaparées par un pouvoir, qui nous paient le luxe d'une telle difficulté dont le pays se serait bien passé. 

Cette contribution de Kemal Saindou a le mérite de retenir son attention. Pour résoudre la question épineuse de la représentativité, qui est bien réelle, LOIN D'ÊTRE RESOLUE, contrairement aux fausses assurances du M11 et surtout plus engagé à l'idée d'Assises comme une messe et non comme un vrai débat contradictoire pour faire jaillir la vérité, il faut absolument des COMITES CITOYENS, et non 45 personnes dont on ne sait qui ils sont ni où ils veulent nous mener ni comment ils sont choisis. 

Le M11 a encore pêché au niveau de la méthodologie des Assises. Quoi de plus normal quand il s'est mis en couverture pour faire les Assises d'Azali aux objectifs cachés et dont personne ne comprend rien à un mois de l'ouverture comme l'a soulignée Daika Hamadi, qu'on ne peut accuser de volonté séparatiste. 

Le M11, après son premier méa culpa doit donc déconnecter les Assises du cadre espace-temps tracé par un pouvoir qui fait preuve d'un vide abyssal en matière programmatique pour permettre de réfléchir calmement et sereinement à l'avenir de notre pays, faire participer tout le monde sans exclusif à ce rendez-vous citoyen. Les Assises version-pouvoir sont à bannir! Elles n'augurent rien de bon pour les Comores. Les Assises du M11 doivent se faire dans le cadre des comités citoyens pour résoudre le problème de la représentativité et garantir une meilleure représentativité qui soude les comoriens autour d'un objectif commun pour leur pays. Si Azali veut valider sa politique d'émergence qu'il avait omise de présenter aux comoriens lors de sa candidature, la constitution du pays l'autorise à le faire à travers des législatives. Les conditions pour les Assises citoyennes promises par le M11 en 2015 ne sont pas réunies. Azali veut juste tricher avec ces Assises. 

Nous voulons de vraies assises dans lesquelles le pouvoir en place quel qu'il soit, convaincu de leur réussite pour le bien du pays, saura se cantonner dans son rôle de logisticien et de facilitateur. Il faut donc reporter les Assises pour leur donner leur dimension citoyenne, inclusive et fédératrice. Aujourd'hui, les Assises d'Azali divisent le pays, créent des frustrations et sont soumises à une pensée politique unique. Il ne peut y avoir de dogme politique dans des Assises. Le méa culpa! Oui mais il doit être suivi d'une révision méthodologique des Assises. Qu'il me soit permis de publier cette réflexion d'une tierce personne pour montrer au M11 que le camp des sceptiques et des contestataires se renforcent de jour en jour, qu'il est faux de dire que les Assises récupérées par Azali créent un engouement! Ahmed BOURHANE
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.