[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le chef de l’état a donné les feux verts de l’organisation des assises nationales lors de son discours solennel de la célébration de la fête de l’indépendance du pays. Parallèlement l’équipe en charge des préparatifs pour ces assisses a été reçu à Beit salam quelques jours avant pour échanges et concertations. Les partis politiques aussi ont été accueillis par le chef de l’état. Ainsi beaucoup des comoriens se demandent comment vont se dérouler ces assises ? Quels sont les souhaits des comoriens dans ce forum ?

Les objectifs des assises est de faire le bilan de l’indépendance, de la tournante et aussi jeter les perspectives de développement du pays.

Tout à commencer lors que Mr ALI Bazi Salim et Mr SAID Hassane Said Hachim ont décidé de se concerter sur l’avenir du pays suite à l’incident survenu lors des jeux de l’océan indien par la participation de MAYOTTE comme entité indépendant.Une équipe a travaillé d’arrache pied pour organiser cette rencontre tant attendu par la population.
Il a fallu que le président de la république allume la mèche ce 6 juillet 2017 pour que le processus se mette en marche. La majorité de la population dresse un bilan mitigé pour l’indépendance et la tournante. Cette dernière est jugé inefficace et budgétivore. De l’autre coté la tournante a permis de maintenir l’unité du pays, suite à l’événement du séparatisme de l’ile de sœur d’ANJOUAN. Ce système de tournante a permis aussi à la petite ile MOHELI d’accéder aux pouvoir.

Au-delà de ces considérations beau coup des comoriens estiment que ces assises peuvent être une tribune libre ou les différents leaders politiques vont s’exprimer et discuter sans des mesures d’accompagnement ni un suivi réel.

D’autres pensent que ce forum ne constitue pas un organe de décision donc les recommandations qui seront proposées vont rester jusqu’ aux calendres grecques. Et on se demande pourquoi perdre du temps et de l’énergie si les propositions ne seront pas prises en compte surtout si cela n’arrange pas le chef de l’état sur ces intentions réelles.

Dans la foulée certains considèrent que ce sont des manœuvres politiques du régime en place qui visent à changer la constitution dans le but de mener les reformes qui s’imposent.

Les oppositions vont aussi se faire valoir pour la promotion de leurs activités politiques et dénoncer les dérives autoritaires du régime en exercice.

Quant à la société civile celui-ci risque de jouer la configuration car mal organisée mal structurée aux pays. Dans ce contexte ; lamajorité comorienne souhaite que ces assises apportent la paix et le développement.  Après 42 ans d’indépendance le pays n’a pas encore les structures de base permettant d’amorcer le développement. Aujourd’hui, on nous parle de l’émergence d’ici 2025, c’est une bonne idéale mais beaucoup sont pessimistes d’atteindre cet objectif à la date prévus car les conditions ne sont pas ni réunis, ni favorable dans ce démarche.

Pour la paix et la sécurité c’est un acquis qu’on doit préserveret maintenir pour éviter le réveil des vieux démons du séparatisme dans les autres iles. Une situation qui peut mettre le bâton dans les roues de l’émergence.

Quant à la diaspora surtout de France qui représente une force économique non négligeable et une forte matière grise souhaite en général le droit de vote pour participer aux consultations électorales avenir. Cette question a fait couler beaucoup d’encre et de salive lors des échéances électorales précédentes, Avoir un député comorien de l’étranger et d’autres mesures prises dans le sens de faciliter le climat d’investissement aux pays.

En fin cet événement marque un tournant de l’histoire du pays dans la mesure où tout le monde a les yeux rivés sur les Comores .le développement et la cohésion sociale sont les résultats attendus dans ces assises. L’enjeu est de taille, ni le pouvoir en place, ni l’opposition, ni la société civile doivent penser d’abord à l’intérêt général pour sortir le pays de ce marasme économique.

OMAR ISSA

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.