[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Robby Judes ©hzk
Les autorités françaises dans une note adressé à l’ambassadeur des Comores à Paris dont le journal Al-watwan s’est procurée copie, reproche au journaliste Nakidine Hassane une série d’accusations et «d’injures » à l’endroit de Robby Judes, ambassadeur de France aux Comores et ce à travers une publication sur le profil Facebook du journaliste et relayée par les sites et blogs comoriens dont Habari Za Comores.

Selon Alwatwan, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a saisi l’ambassadeur comorien à Paris, afin de "relayer auprès des autorités comoriennes la préoccupation des autorités françaises concernant une telle dérive. Il le remercie de bien vouloir le tenir informé des mesures que ces autorités auront jugé bon de prendre pour éviter qu’elle ne se reproduise".
Le texte de Nakidine a été publié après les propos racistes du président français Emmanuel Macron, sur les Comoriens. Une vidéo tournée lors d'une visite jeudi au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d'Étel (Morbihan), et diffusée vendredi 02 juin dans l'émission Quotidien (TMC), montre le chef de l'État français en train d'échanger avec des officiels.

L'un d'entre eux évoque différents types d'embarcations: "Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa". "Ah non, c'est à Mayotte le kwassa-kwassa", relève alors M. Macron.

Avant d'ajouter, sur le ton de la plaisanterie : "Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent". Après un bref silence, il poursuit: "Les tapouilles, c'est les crevettiers".

Pour Alwatwan, l'article du journaliste Nakidine intitulé "l’ambassadeur de France avait raison", a été partagé plus de 178 fois sur la page facebook de Habari Za Comores. La note date du début juin et aucune réaction du Ministère comorien des Affaires Etrangères.

Dans les réseaux sociaux, les comoriens dénoncent cet esprit de peur envers la France. Plusieurs messages de soutien au journaliste Nakidine ont été partagés. 
Les internautes reprochent à l'Ambassadeur de France d’être le premier à s'attaquer à intégrité territoriale des Comores et d’être le premier à porter des injures aux comoriens et aux autorités comoriennes. Pour rappel, après les propos de Macron, l'Ambassadeur de France avait dit que le président Macron n’avait pas insulté le peuple comorien et qu'il ne présentera jamais des excuses.
© La rédaction
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.