Le ridicule de nos dirigeants à l'ONU : pourquoi pas en comorien ? Si la barrière de la langue est un problème, pourquoi ne pas laisser celui qui a ré
Le ridicule de nos dirigeants à l'ONU : pourquoi pas en comorien ?
Ministre Mbae Mohamed à l'ONU |
Il est affligeant de voir certains dirigeants comoriens peiner à lire un discours en français à l'estrade de l'ONU, bafouillant et trébuchant sur les mots. Mais une question se pose : pourquoi ne pas tout simplement faire ce discours en comorien, notre langue nationale ? Après tout, il s'agit de représenter notre pays et de faire passer un message, peu importe la langue.
Si la barrière de la langue est un problème, pourquoi ne pas laisser celui qui a rédigé ce discours le lire lui-même ? Ou mieux encore, envoyer quelqu'un qui soit capable de le lire avec aisance, quitte à louer les services d'un orateur compétent ? Nous savons tous que ces discours sont souvent de beaux mensonges déguisés sous le vernis du « renouveau » et de l'« émergence », alors autant que ces fables soient au moins bien livrées.
Au lieu de cela, nous avons droit à des scènes embarrassantes qui discréditent non seulement ceux qui les prononcent, mais également la nation tout entière. Il est temps de mettre fin à cette mascarade et de revoir la manière dont nous nous présentons sur la scène internationale.
Mahafidh Eddine
COMMENTAIRES