Mtsapvuha : ce faiseur de “roi” nous a quittés. Avec un petit groupe de notable dont Mze Saïd Ahamada, Mze Saïd Bacar (que la paix soit sur eux) et au
Mtsapvuha : ce faiseur de “roi” nous a quittés
Certes Allah donne le pouvoir a qui il veut. Mais ce pouvoir est toujours l'oeuvre des hommes et femmes qu'Allah met à la disposition pour faciliter cette ascension.
Ainsi, Mtsapvouha fait partie de ces hommes qui faisaient et défaisaient les présidents aux Comores. Il était un érudit de la politique comorienne. Il avait incarné un pouvoir relationnel exceptionnel dans l'ensemble du territoire comorien, y compris à Mayotte.
Avec un petit groupe de notable dont Mze Saïd Ahamada, Mze Saïd Bacar (que la paix soit sur eux) et autres, ils ont propulsé la vie politique de l'ancien Président Mohamed Taki Abdoul Karim. Ils ont été à l'oeuvre de l'image de cet homme politiquement mythique et mystique. Pendant la longue période d'exil politique de Mohamed Taki (presque 7 ans), Mze Mtsapvuha avait mené une politique de reconquête de l’UNDC dans l'ensemble du territoire. Des stratégies et un combat qui ont pu mener Mohamed Taki au pouvoir en mars 1996.
Outre, en 1999, lorsque le Colonel Azali avait pris le pouvoir par la force, il avait besoin d'une légitimité des différentes couches sociales. Azali avait besoin de Mze Mtsapvuha, de son pouvoir relationnel pour redorer son image du coup d'État, non seulement auprès de la notabilité mais également auprès des partis politiques traditionnels (UNDC, Udzima, MDPC...). Une mission qu'il a accompli avec succès jusqu'aux élections d’avril 2002.
Le grand souvenir que je garde de ce grand homme, c'est son approche sur la manière de faire la politique. Elle était unique. Il avait ce don d'avoir un dialogue avec ses opposants, d'essayer de dissuader même les plus farouches, sans prise de tête. Il avait un pouvoir exceptionnel de prédire sur les élites politiques qui émergents et tissait des liens avec elles.
Parmi ma génération qui a fait son retour au pays de 2007 à 2010, il était parvenu à filtrer ceux qui aspiraient à faire la politique pour les conseillers sur la manière qu'ils doivent se comporter dans ce terrain glorieux, miné et glissant en même temps.
A ce jour, sa disparition nous laisse un grand vide dans le pays, dans notre ville de Mbeni en particulier.
Je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances à toute la famille.
Nous sommes tous éprouvés par cette disparition.
Mtsapvuha était un grand homme, un faiseur de “roi”.
Allahuma yarhamhu
Par Saïd Ali Hamidou
COMMENTAIRES