Mayotte : Le bilan humain de l'épidémie de choléra s'alourdit. L'épidémie de choléra a fait cinq morts depuis le début de l'épidémie en mars, selon un
Aucun cas de choléra n'a été détecté depuis le 12 juillet à Mayotte, selon le dernier bilan de l'ARS.
Le bilan grimpe à Mayotte. L'épidémie de choléra a fait cinq morts depuis le début de l'épidémie en mars, selon un nouveau bilan de l'Agence régionale de santé publié ce mardi 30 juillet, soit trois de plus que lors du précédent bilan daté du 22 juillet.
L'ARS relève aussi deux morts "partiellement imputables" au choléra. Cela signifie qu'il existe dans ces cas-là seulement une partie des indicateurs de la maladie que sont la présence de signes cliniques, une preuve microbiologique, un lien épidémiologique et une absence de comorbidité connue.
Concernant le nombre de personnes contaminées par le choléra sur l'île, l'ARS indique qu'aucun nouveau cas n'a été signalé depuis le 12 juillet. Depuis le premier cas identifié le 18 mars dernier, 221 cas ont été identifiés sur l'île. Aussi, 1.243 personnes ont été traitées contre la maladie et 18.766 personnes vaccinées.
Se laver les mains et boire de l'eau potable
Le choléra est une maladie bactérienne qui se transmet par l'eau ou des aliments contaminés. Elle peut provoquer des diarrhées aiguës et entraîner la mort par déshydratation en un à trois jours.
L'ARS rappelle que pour éviter la transmission de la maladie il est conseillé de se laver les mains régulièrement et de ne boire que de l'eau potable. Elle recommande aux habitants de Mayotte qui souffrent de diarrhées de contacter le 15 et de s'hydrater.
Emilie Roussey ©BFM TV
COMMENTAIRES