Azali dirige le pays comme sa chose et une opposition qui fanfaronne depuis 2016

PARTAGER:

Azali dirige le pays comme sa chose et une opposition qui fanfaronne depuis 2016. Les valets de la France endosse une lourde responsabilité dans ce q

SITUER NOTRE PAYS DANS LE MONDE


  • L’affrontement entre les pays occidentaux, USA en tête et la Fédération de Russie conduit à une reconfiguration du monde et accroit le danger d’une guerre mondiale.
Azali dirige le pays comme sa chose et une opposition qui fanfaronne depuis 2016

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale deux blocs (OTAN dirigé par les USA – Pacte de Varsovie dirigé par l’URSS) se faisaient face et se disputaient l’hégémonie mondiale
Après l’implosion de l’URSS à la fin des années 1980, les USA imposèrent progressivement leur hégémonie, entraînant dans son sillage les pays européens, l’Australie, le Japon et le Canada. Toutes les institutions internationales, y compris l’ONU furent mises sous tutelle. Le double standard et les deux poids deux mesures furent la règle. L’Occident s’imposa comme Communauté Internationale et s’octroya un pseudo droit d’ingérence.

En ce début du XXI° siècle des forces puissantes (Chine, Russie) ont surgi, ébranlent l’hégémonie américaine et pousse vers un monde multipolaire.
  • Après les indépendances formelles des années 1960, l’Afrique marche vers une nouvelle indépendance. Un nouveau panafricanisme émerge peu à peu. Il est incarné par le MALI, le BURKINA FASO et le NIGER regroupés dans une fédération en construction : l’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL (AES). Il est articulé autour des revendications suivantes :
  • Souveraineté, expulsion des forces étrangères dans nos pays, fin du franc CFA, libération des mentalités, mise en lumière de l’histoire de nos pays et élaboration de nouveaux modèles enracinés dans nos réalités
  • Unité. Contre la balkanisation de l’Afrique. Construire une puissance africaine capable de traiter d’égal à égal avec les autres superpuissances
  • Les Comores, loin de s’insérer dans cette marche vers la souveraineté se signalent par leur larbinisme vis-à-vis de la France.

COMPRENDRE LA SITUATION NATIONALE


  • Malgré l’indépendance déclarée le 6 juillet 1975, notre pays ploie sous un colonialisme français agressif qui ne nous laisse aucun répit.
La France pratique le principe « de la division pour mieux régner » à grande échelle : le séparatisme inter îles est son cheval de bataille. Le maintien de Mayotte sous sa domination directe l’alimente sans compter
La France corrompt une grande partie de l’élite politique comorienne. Elle utilise ses divisions pour leur faire miroiter le pouvoir et les manipuler à volonté. Elle installe au pouvoir la fraction la plus apte à servir ses intérêts.
Les valets de la France endosse une lourde responsabilité dans ce qui nous arrive. Ils sont les arbres que nous devons abattre sans oublier la forêt qui les abrite et les nourrit à savoir le colonialisme.

  • Notre peuple s’est toujours rebellé contre la domination coloniale :
  • Les Masimu, Mtsala, Bakar Kosu ont combattu la pénétration coloniale quitte à sacrifier leurs vies
  • La première génération politique conduite par Said Mohamed Cheikh a arraché la reconnaissance de la nation comorienne en mettant fin à l’assimilation des Comores à une sous province malgache
  • Un autre pas fut accompli avec le MOLINACO (Mouvement de libération nationale des Comores) et le PASOCO (Parti Socialiste des Comores), premières organisations patriotiques qui ont arraché l’indépendance.
  • L’expérience radicale d’Ali Soilihi qui a prouvé que notre pays peut se débarrasser du colonialisme français et qu’alors ses conditions d’existence s’améliorent
  • Le Front Démocratique, l’expérience la plus avancée du combat comorien contre la domination coloniale dont on se souviendra de sa lutte courageuse contre le pouvoir des mercenaires de Bob DenardMalgré tout, le pays n’est pas parvenu à se libérer. Pire il traverse une de ses périodes la plus sombre :
  • Un régime autocratique. Azali Assoumani dirige le pays comme sa chose, sans aucune considération des lois, même celles dont il est à l’origine. Un pouvoir qui a tourné le dos à ses fonctions régaliennes, éducation, santé, justice.
  • Maore, érigé en département français, reconnu par bien de pays, y compris nos voisins
  • Une paupérisation croissante de la population

EDIFIER UKOMBOZI


  • Créé en 2021 sur la base des considérations suivantes :
  • Depuis la fin du XX° siècle, le Front Démocratique ne porte plus les aspirations de notre peuple à l’indépendance, l’unité nationale et le progrès socioéconomique. Cela crée un grand vide et explique en partie la situation désastreuse du pays.
  • Une des leçons cardinales de l’échec du FD doit être recherché par l’absence de programme politique. Les valeurs fondamentales portées par le FD ne suffisent pas à éclairer la voie à suivre pour rompre avec le système et en bâtir un autre.
  • Il fallait donc créer rassembler des patriotes avancés afin de créer un cadre à l’élaboration d’un programme politique, base du futur parti politique qui reste à créer.
  • La première phase consistait à rassembler. D’où l’appel lancé à cet effet sur la plateforme ukombozi.net. L’écho dépassa les espoirs. Rapidement des jeunes adhérèrent. Aux Comores, en France, au Maroc et au Rwanda les candidats gonflaient d’espoir.
Malheureusement il est apparu que seul l’enthousiasme animait la plupart des jeunes adhérents. La perspective d’une lutte ardue à long terme rebutait. Les défections se multiplièrent semant le découragement. Les questions de mobilisation apparaissaient insolubles.
Mais une dizaine de membres résistait à la pression et montrait une détermination à toute épreuve.
  • La question de l’élaboration du programme se posait et se pose encore au regard de nos forces et de l’expérience acquise par la plupart d’entre nous. Il était aussi clair que nous ne pouvions pas nous enfermer dans un entre soi pour produire le programme. D’où la nécessité de nous impliquer dans les luttes du peuple.
  • Investissement dans l’enseignement, secteur vital s’il en est
  • Participation à la bataille des présidentielles aux côtés du Front Commun
  • Lancement d’une nouvelle orientation après le coup d’état électoral d’Azali.

NOTRE NOUVELLE ORIENTATION


  • Elle se fonde sur un constat : l’Opposition qui fanfaronne sur la scène politique comorienne depuis 2016 mène le pays dans une voie de garage.
Depuis sa dissolution illégale de la Cour Constitutionnelle, Azali règne sans obstacle sérieux. Aucune perspective ne se dessine pour le pays.
Nous devons oser partir au combat sans hésitation. Prendre l’initiative du regroupement des véritables forces patriotiques et révolutionnaires.

Elle s’articule sur notre vision du programme. Il ne s’agit pas d’un catalogue de promesses à caractère électoral mais d’une vision de la voie fondamentale à
  • suivre pour guérir les maux qui tenaillent notre pays et l’empêche de se redresser.
Ce programme sera nécessairement une œuvre collective, base fondamentale du parti politique à construire.
Ce programme devra établir un diagnostic des maladies qui rongent le pays et proposer des prescriptions pour les guérir

NOS TACHES


  • Nous avons déjà lancé l’appel au
  • Regroupement des nouvelles organisations patriotiques. Des contacts ont été noués avec Ribarikishe ye Komori, Hury,
  • Rassemblement des patriotes isolés autour de notre plateforme
  • Nous avons spécifié les bases du premier regroupement, cadre de l’élaboration du programme :
  • Cibler le colonialisme français très clairement et ne pas se laisser berner sa propagande mensongère
  • Adhérer à notre paradigme : un patriotisme social, panafricain et international qui vise en premier
  • Nos tâches
  • Mener une propagande soutenue et tous azimuts de notre nouvelle orientation. Chacun dans son coin individuellement et collectivement dans nos structures
  • Poursuivre les rencontres pour unir et/ou faire adhérer à Ukombozi
  • Se doter des outils de propagande qui nous permettront d’être régulièrement présent sur la scène en faisant connaître nos positions sur l’actualité
  • Engager une collecte de données dans les différents secteurs (éducation santé, économie, institution, etc.) pour avancer dans le diagnostic. Chaque militant doit s’insérer dans les groupes par secteur qui seront constitués.

Résolution de UKOMBOZI adoptée lors de leur AG tenue le 29/06/2024

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,109,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2152,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1242,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8895,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1662,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1629,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6106,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4795,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Azali dirige le pays comme sa chose et une opposition qui fanfaronne depuis 2016
Azali dirige le pays comme sa chose et une opposition qui fanfaronne depuis 2016
Azali dirige le pays comme sa chose et une opposition qui fanfaronne depuis 2016. Les valets de la France endosse une lourde responsabilité dans ce q
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjk4nle5MpMXYRaN5Py6I-lEx3G7oYWqFufK_Z70PvtmyRTfjM4kgmgquYk_cvBbFtjftQ2IloBhX9Iqr_43ADWFz5uusUG7teB5-xXNhRuqNEVb7KCaPc-nVjiMdg_iM1AuIVzH5OG3Hx1GlWbWrQmQ28su3gmTb_AQxW6zpgC_CXwHR_K6z5xyTHkIvc/w320-h141/az%20opo.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjk4nle5MpMXYRaN5Py6I-lEx3G7oYWqFufK_Z70PvtmyRTfjM4kgmgquYk_cvBbFtjftQ2IloBhX9Iqr_43ADWFz5uusUG7teB5-xXNhRuqNEVb7KCaPc-nVjiMdg_iM1AuIVzH5OG3Hx1GlWbWrQmQ28su3gmTb_AQxW6zpgC_CXwHR_K6z5xyTHkIvc/s72-w320-c-h141/az%20opo.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2024/07/azali-dirige-le-pays-comme-sa-chose-et.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2024/07/azali-dirige-le-pays-comme-sa-chose-et.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières