Quelle perspective après les investitures ? Azali et les siens vont poursuivre leur règne autocratique. Le pays va poursuivre sa descente en enfer. Ja
Quelle perspective après les investitures ?
Les investitures ont été célébrées. Même si les cœurs n’y étaient pas, même si le boycott fut massif, le chapitre des élections de janvier 2024 est clos.
Azali et les siens vont poursuivre leur règne autocratique. Le pays va poursuivre sa descente en enfer. Jaillit alors la question des perspectives que tout Comorien devrait se poser.
L’Opposition, toute tendance confondue, a failli. Les dirigeants politiques de premier plan ont échoué lamentablement. Leurs partis et regroupements ont brillé par leur manque de vision politique, leur incapacité à répondre à la stratégie d’Azali et à mobiliser les masses. Le vaste rejet du pouvoir en place n’a pas pu s’exprimer. Lorsque la jeunesse s’est insurgée osant affronter l’armée, ces dirigeants se sont cachés, désavouant presque la bravoure des jeunes Comoriens.
Ces dirigeants, qui ont pour la plupart, assumé des responsabilités gouvernementales sans résultats tangibles, doivent se mettre sur la touche, doivent être écartés fermement de la scène politique. L’alternative réside dans la création d’un parti politique fondé sur la base d’un programme politique. UKOMBOZI s’est constitué sur cette conviction et travaille dans cette orientation depuis 2021.
La récente expérience sénégalaise nous conforte dans cette voie. Sans parti politique portant haut levé les aspirations des masses exploitées et opprimées, un parti construit autour d’un programme politique approuvé par le plus grand nombre, on ne peut pas faire face à la répression des laquais nationaux de l’impérialisme.
Ce parti dont le pays a tant besoin constitue la tache principale des patriotes comoriens. On doit donc examiner ensemble les principales questions :
- Sur quels critères distinguer les patriotes des autres compatriotes qui aiment aussi leur pays ?
- A notre avis, un positionnement clair face à la domination coloniale et néocoloniale de la France
- Un engagement à privilégier les intérêts du peuple travailleur
- Une adhésion de principe au panafricanisme
- Une vision internationaliste des questions nationales, africaines et mondiales
- Un engagement sincère à servir le peuple
- Quelles dispositions pour engager les échanges.
- Nous appelons les directions des nouvelles organisations patriotiques d’engager des échanges entre elles pour leur unification. Contre l’égo démesuré qui paralyse
- Nous appelons les patriotes éparpillés dans le pays et dans le monde à se regrouper, à examiner les questions cruciales du moment et à se faire un devoir d’y apporter leurs contributions.
- Des centaines de rivières, d’affluents qui convergeront vers un puissant fleuve capable de soulever des montagnes.
Ukombozi.net 27/05/2024
COMMENTAIRES