Azali nous a privés d'un droit fondamental. En restant seul au pouvoir durant toutes ces années, Azali a, par voie de conséquence, réduit à néant l'id
Azali nous a privés d'un droit fondamental
En restant seul au pouvoir durant toutes ces années, Azali a, par voie de conséquence, réduit à néant l'idée de SUCCESSION NATURELLE DES GÉNÉRATIONS, un processus pourtant fondamental dans la vie de chaque peuple. (OWA VUMA NAWALAWE).
La succession des générations se réfère au processus naturel par lequel les jeunes générations prennent progressivement le relais des plus anciennes dans les différentes sphères de la société, y compris dans la gouvernance. Ce processus est essentiel pour assurer le dynamisme et l’adaptabilité de la société. Les nouvelles générations apportent avec elles des perspectives fraîches, des innovations et une capacité à répondre aux défis contemporains avec des solutions nouvelles.
Lorsqu'une GÉNÉRATION MONOPOLISE le pouvoir, elle crée non seulement une rupture dans le processus naturel de renouvellement des idées et des pratiques, mais elle prive aux générations suivantes le DROIT même D'EXISTER, EN APPORTANT leur CONTRIBUTION. Elle annihile par là même l'idée D'ESPOIR, en tant qu'attente positive concernant L'AVENIR, d'où cette expression si répandue : NDAPVALA PVAPVO.
Abde Wadjih
COMMENTAIRES