Madagascar : Diffusion d'un film sur les massacres de 1976 contre des Comoriens à Majunga

PARTAGER:

Madagascar : Diffusion d'un film sur les massacres de 1976 contre des Comoriens à Majunga. Le court-métrage, entièrement tourné sur l’île, parcourt de

Madagascar : Diffusion d'un film sur les massacres de 1976 contre des Comoriens à Majunga
Capture du film «Zanatany l’empreinte des linceuls esseulés»

Alors que Madagascar a tout fait pour oublier cet épisode sombre de son histoire, le cinéma vient l’exhumer : dans Zanatany, l’empreinte des linceuls esseulés, la réalisatrice Hachimiya Ahamada revient sur le massacre de Comoriens perpétré en décembre 1976, dans la ville côtière de Majunga. Le court-métrage, entièrement tourné sur l’île, parcourt depuis le début de l’année les festivals internationaux et a été projeté pour la première fois devant un public malgache à l’Alliance française de Majunga.

Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud

Avec beaucoup de sobriété et d’infinies précautions, c’est comme un voile qui se lève sur une tragédie méconnue. Avec sa fiction tirée de faits réels, Hachimiya Ahamada raconte la montée progressive de tensions dans une ville de Majunga qui subit de plein fouet la crise sociale et politique de 1976. Un épisode noir et tabou de l’histoire contemporaine malgache.

« Ali qui est le personnage principal de mon film - un Comorien veuf qui élève seul ses deux filles -, est témoin d’une discorde de voisinage entre deux familles de son quartier : l’une malgache et l’autre comorienne, raconte la metteuse en scène. Et cette dispute peut être l’étincelle de ce qui a provoqué l’exécution de plusieurs familles comoriennes à Majunga. »

En quelques jours, l’entente fraternelle existant depuis plus de trois générations explose.

Aujourd'hui, les sources sont divergentes : on estime entre 500 à 2 000 Comoriens qui ont péri, au cours de trois jours de pogrom. Environ 16 000 Comoriens vont être évacués à la hâte en l’espace d’un mois par la compagnie nationale belge de l’époque, la Sabena. Lire la suite sur RFI

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières